Administration hors bande : Initiatives pour l’administration publique

Mise en place d’une administration à distance des infrastructures réseau des entités administratives

Afin de protéger les citoyens, les gouvernements ont pour responsabilité générale de répondre rapidement et de s'assurer que les bonnes personnes sont au bon endroit à tout moment. Ils ont besoin en permanence d'étendre l’usage de la technologie, afin que les différentes bases de données de l’administration publique puissent communiquer de façon fluide et répondre aux besoins de recueil de renseignements, d’application de la loi et de soins de santé.

Quels sont les défis propres aux réseaux informatiques des administrations publiques ?

Les gouvernements fédéraux et leurs administrations locales sont pressés d'étendre leur technologie, d'assurer plus de services pour des coûts moindres et de répondre à la demande d’une administration publique plus efficace de la part des citoyens. Un facteur essentiel consiste à améliorer l'architecture d’entreprise de l’administration publique et à améliorer sa sécurité informatique. L’administration a donc besoin de solutions robustes, capables de rassembler rapidement de nombreuses sources de données discrètes dans des ensembles d’informations intégrés et exploitables.

L’administration ne pourrait pas travailler sans un accès permanent à ses ordinateurs en réseaux ou à ses systèmes internes communs. La capacité à surveiller et gérer ces réseaux et à les maintenir en fonctionnement est indispensable à l'administration du pays. Les administrateurs réseau ont la responsabilité d'assurer que les serveurs fournissant des applications critiques fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qu’un accès sécurisé et irréprochable aux données est maintenu pour une multitude d’utilisateurs. Lorsque les réseaux plantent, c’est toute la productivité qui s’effondre et plus le réseau reste indisponible, plus l’impact sur l’administration et sur les citoyens est important.

Les administrations publiques utilisent des réseaux étendus qui couvrent de nombreux sites distants. Ces réseaux doivent prendre en charge un grand nombre d’utilisateurs au niveau national et international, et fournir un accès sécurisé aux données d’entreprise. Les enjeux liés au maintien de la disponibilité et des performances des réseaux de l'administration publique sont importants, quelle que soit la dispersion de l’infrastructure réseau. Il est trop coûteux, et inefficace, d'avoir un personnel disposant de l’expertise technique et des compétences nécessaires pour administrer de tels systèmes sur chaque site. Le problème consiste à étendre les capacités du personnel de gestion du réseau de l'administration afin de mieux entretenir la variété des infrastructures réseaux qui sont actuellement déployées, et de minimiser les temps d’arrêt et les pertes de performances du réseau.

Comment l’Administration Hors-Bande résout-elle ces challenges?

Lorsqu’un administrateur réseau doit surveiller, gérer, dépanner ou relancer des équipements informatiques critiques, il accède en général directement aux dispositifs par l’intermédiaire d’un réseau Ethernet. Cependant, ce point d’accès unique ne suffit pas à assurer une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Compte tenu du fait que l’administrateur réseau n’est généralement pas sur place, ou qu’il se trouve simplement dans un autre bâtiment, il faut un moyen sûr d’accéder à distance au port de gestion de console USB, RS232/422/485 ou Ethernet de chaque appareil sur le réseau. Pour cela, il faut une méthode alternative d’accès à l’infrastructure du réseau informatique, spécialisée et sécurisée.

Le principal avantage d’une interface d’administration hors bande est sa disponibilité en cas de défaillance du réseau, lorsqu’un appareil est éteint, en mode veille (simple ou prolongée) ou inaccessible pour toute autre raison. L’OOBM peut permettre de relancer à distance des dispositifs hors tension ou défaillants, comme des routeurs, des commutateurs, des pare-feu, des serveurs, une alimentation, un dispositif de stockage ou des appareils de télécommunication. Cela garantit une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du cadre essentiel de communication du gouvernement. Si des outils de gestion logiciels peuvent être utilisés pour la surveillance des performances et certaines opérations de dépannage à distance, ils ne fonctionnent que si le réseau est opérationnel. En cas de panne du système ou du réseau, le serveur de console est une solution matérielle unique qui offre une OOBM sécurisée pour surveiller les dispositifs et actifs informatiques issus de multiples fournisseurs. Le Serveur de console donne accès aux administrateurs à de multiples ports de console USB, RS232 ou Ethernet n’importe où, à tout moment et quelle que soit la plateforme, comme s’ils étaient directement connectés localement au moyen d'une connexion directe.

Les serveurs de console optimisent aussi la productivité des administrateurs système. Une interface unique leur fournit une connectivité simultanée à de multiples consoles d’appareils et de systèmes, depuis n’importe quel endroit. La plupart des serveurs de console offrent des tampons de port, de dimensions variées, ce qui permet de garantir qu’aucune des données des dispositifs associés ne sera perdue. Sans tampon de port, toute donnée envoyée depuis un dispositif alors qu’un administrateur n’est pas associé, est perdue. Avec les tampons de port, ces données sont capturées et peuvent être visualisées ultérieurement pour aider au diagnostic du problème.

Ce que les utilisateurs apprécient à propos des Serveurs de Console IOLAN de Perle?

Les Serveurs de ports console Perle disposent de toutes les fonctions des serveurs d'accès Cisco 2610 pour une fraction du coût. Ils représentent une alternative de grande qualité, fiable et sûre. - John Rumbles, ingénieur chez Lockheed Martin
Quand nous construisons une nouvelle salle, nous disposons d'une connectivité très limitée mais nous devons tout de même installer les commutateurs en baie et les configurer. En installant un Serveur de Ports Console Perle dans cette salle, nous pouvons installer les équipements en baie et les mettre en marche immédiatement. Ensuite, nous pouvons tout configurer depuis notre bureau au lieu de rester sur le site du centre informatique avec un ordinateur portable- John Progar, Ingénieur réseau chez l'hébergeur Rackspace.
Les serveurs de ports console Perle possèdent une très bonne interface que nous avons trouvée simple à installer et à utiliser. Nous devons être sûrs que tous les équipements utilisés sont fiables. Et ils le sont- Frank Wang, architecte de réseau principal chez SmartSky Networks
Nous sommes surtout impressionnés par la stabilité des serveurs de console IOLAN pendant leur fonctionnement. Aussi loin que je me souvienne, les IOLANs fonctionnent sans qu’un redémarrage ne soit jamais nécessaire. Nous sommes très satisfaits.- Un membre de l’équipe du réseau BITS
La sécurité de nos clients est une de nos principales préoccupations. Nous avons choisi le produit Perle parce qu'il offrait la densité de ports que nous recherchions, tout en intégrant des fonctions de sécurité avancée comme SSH, sans surcoût- Fred Chagnon, administrateur systèmes chez Allstream Internet Services & Infrastructure.
L’IOLAN SCG de Perle est la solution parfaite pour le personnel d’assistance qui a besoin d’un accès distant OOB permanent à ses dispositifs réseau critiques. L’appareil est facile à gérer, sa conception modulaire le rend très flexible et ses mesures de sécurité rigoureuses permettent un contrôle d’accès très strict. - Dave Mitchell, directeur chez Binary Testing

Hi!

As-tu une question? Discutez avec un spécialiste produit en direct !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email