vendredi 14 octobre 2022

Ces tactiques avancées de gestion OOB simplifient et renforcent l’accès aux centres de données à distance

Les plateformes modernes de gestion hors bande (OOBM) offrent une multitude de nouvelles fonctionnalités pour aider les administrateurs à réaliser des déploiements sans intervention et une connectivité du centre de données à distance robuste et résistante aux pannes. Publié à l'origine par Network Computing.

Par Andrew Froehlich

Network Computing interviews Alex Pirvulescu

Les architectures multi-cloud et hybrides sont un moyen d’intégrer la redondance dans les infrastructures des entreprises en cas de panne majeure d’un centre de données. Cependant, une mise en garde concernant ce modèle réside dans le fait que les services informatiques commencent à déployer des systèmes dans des colocations et des centres de données gérés à distance. Cela entraîne des situations où l’accès physique, sur place, devient problématique et coûteux.

Pour contrer ce risque, beaucoup se tournent vers des plateformes matérielles de console de gestion hors bande (OOBM) modernes qui offrent une multitude de nouvelles fonctionnalités pour aider les administrateurs à réaliser des déploiements sans intervention et une connectivité du centre de données à distance robuste et résistante aux pannes. Lorsque la rapidité est essentielle et qu’un manque d’assistance sur place est inévitable, une nouvelle optique est indispensable. Alex Pirvulescu, directeur de la gestion des produits chez Perle Systems et expert en ingénierie électronique, nous éclaire sur plusieurs tactiques d’OOBM qui peuvent être utilisées pour simplifier et renforcer l’accès à l’OOBM du centre de données à distance.

Provisionnement sans intervention
Le provisionnement sans intervention (ZTP) est le concept d’expédition de matériel et de logiciels connexes vers un site distant sans qu’il soit nécessaire de procéder à une préconfiguration localisée. Au lieu de cela, le matériel peut être envoyé directement au centre de données distant et peut facilement être connecté et configuré à distance. Cela réduit à la fois les temps et les coût de déploiement.

Le provisionnement sans intervention est une méthode populaire de configuration de divers matériels et logiciels de réseau et de serveur depuis près de dix ans. Il en va de même aujourd’hui pour les systèmes OOBM. Pour mettre les systèmes en ligne et fournir les informations nécessaires sur l’IP, le masque de sous-réseau et la passerelle il suffit d’un serveur DHCP à l’emplacement distant. Une fois terminé, les fichiers de configuration et les mises à jour du microprogramme peuvent être exécutés directement à partir du serveur DHCP ou par Internet.

— Alex Pirvulescu , directeur de la gestion des produits chez Perle Systems.
Alex Pirvulescu

Les protocoles de routage dynamique et le VRRP renforcent la redondance des OOBM
Autrefois, les anciens systèmes OOBM étaient simplement accrochés sur le côté des équipements de réseau et de serveur pour fournir un accès par « porte dérobée ». Cependant, les nouveaux serveurs de consolepour l’OOBM peuvent désormais être positionnés à un endroit plus centralisé du réseau et être configurés pour utiliser des protocoles de routage basés sur des normes, tels que OSPF et BGPv4. « Le concept ici » , déclare M. Pirvulescu, est que les plateformes de gestion hors bande peuvent désormais être intégrées de manière plus transparente dans la couche de routage centrale d’un centre de données, de sorte que le système OOBM détecte rapidement les défaillance du réseau éventuelles tout en identifiant un chemin d’accès secondaire ou tertiaire afin que l’accès à la gestion hors bande soit maintenu.

Un autre protocole de redondance, appelé protocole de redondance de routeur virtuel (VRRP) – une norme IETF – peut également être configuré pour fournir une couche supplémentaire de résilience. Le VRRP est couramment utilisé dans les équipements de réseau IP redondants qui permettent un basculement transparent de deux ou plusieurs routeurs ou commutateurs de réseau identiques lorsqu’une défaillance du système actif est détectée. La passerelle par défaut du réseau et l’acheminement du trafic correspondant sont immédiatement transférés vers un dispositif actif du réseau afin d’augmenter la disponibilité des services de passerelle. Cela permet de garantir que le trafic au sein du centre de données puisse continuer à circuler. Le même service VRRP peut également être configuré au sein des plateformes d’OOBM afin que la gestion soit immédiatement restaurée en cas de panne.

Surveillance intégrée du réseau et du système
« Les plateformes d’OOBM pourraient ne pas détecter une panne de réseau ou la perte de connectivité lorsque celles-ci se produisent sur des équipements de mise en réseau en amont situés à plusieurs sauts de distance dans un centre de données », explique M. Pirvulescu. Les plateformes d’OOBM de Perle offrent désormais la possibilité d’exécuter une requête ping sur les systèmes essentiels et peuvent basculer la passerelle de leur choix vers un certain nombre de passerelles secondaires en cascade afin de retrouver l’accès aux systèmes devenus inaccessibles Il peut s’agir d’un accès par le biais de ports Ethernet secondaires, Wi-Fi ou LTE.

Élimination du risque d’inaccessibilité des systèmes
En fin de compte, toutes ces tactiques d’OOBM peuvent réduire de manière significative le risque qu’une entreprise doive consacrer d’innombrables heures et d’argent à construire et gérer des dispositifs de centres de données distants sans avoir besoin d’une assistance sur place. C’est particulièrement important pour les organisations dont les applications ou services sont dispersés sur une vaste zone géographique. Bien que la complexité d’une architecture d’OOBM augmente, elle peut être un bon compromis lorsque chaque seconde compte.

En tant qu'architecte réseau hautement expérimenté et consultant informatique de confiance avec des contacts dans le monde entier, Andrew Froehlich a près de deux décennies d'expérience et possède plusieurs certifications de l'industrie dans le domaine des réseaux d'entreprise. Froehlich a participé à la conception et à la maintenance de réseaux pour State Farm Insurance, United Airlines, les écoles de la région de Chicago et le centre médical de l'Université de Chicago. Il est le fondateur et président de West Gate Networks, basé à Loveland, dans le Colorado, spécialisé dans les architectures de réseau d'entreprise et la construction de centres de données. Auteur de deux guides d'étude sur la certification Cisco publiés par Sybex, il contribue régulièrement à plusieurs sites Web et revues spécialisées liés à l'informatique d'entreprise et donne un aperçu de l'évolution rapide de l'industrie informatique.

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email