L’université de Bielefeld place les Serveurs de Console Perle en haut de rack (ToR) dans les centres de données
Administration transparente de l’infrastructure informatique hors bande pour une disponibilité du réseau 24h/24 et 7j/7
À l’université de Bielefeld, plus de 25 000 étudiants et 3 100 professeurs comptent sur une accessibilité permanente de l’infrastructure du réseau informatique. Alors que l’université continue d’améliorer ses bâtiments existants et de construire de nouvelles installations, le Bielefelder IT-Servicezentrum (Centre de services informatiques de Bielefeld - BITS) doit maintenir un accès ininterrompu aux systèmes, aux applications et aux informations du réseau.
Les équipements informatiques de l’université sont répartis dans plusieurs « salles techniques » sur le campus. Cependant, en cas de problème, le personnel informatique devait jusqu’à présent se trouver physiquement devant le serveur, le commutateur ou l’application nécessitant une intervention. Cette gestion du réseau sur site est devenue de plus en plus compliquée et fastidieuse.
Serveurs de console pour l’accès au port de console OOBM
C’est la raison pour laquelle les ingénieurs réseau du BITS ont décidé de mettre en place un réseau d’administration hors bande (OOBM), afin de faire de leur centre données l’un des plus modernes d’Allemagne.
Pour ce faire, ils ont installé des Serveurs de Console IOLAN en haut de chaque rack dans les salles techniques. Les ingénieurs réseau du BITS ont ainsi pu accéder, par un port console hors bande, à tous les composants du réseau, y compris les commutateurs Cisco et HP, les contrôleurs WLAN et les serveurs VPN, comme s’ils étaient connectés localement par une liaison directe. Désormais, en cas de défaillance du réseau, les équipements peuvent être redémarrés à distance. Et les perturbations et les temps d’arrêt sont réduits au minimum grâce à une meilleure visibilité de l’environnement physique et de l’état des équipements.
Un membre de l’équipe du réseau BITS commente : Nous sommes surtout impressionnés par la stabilité des serveurs de console IOLAN pendant leur fonctionnement. Aussi loin que je me souvienne, les IOLANs fonctionnent sans qu’un redémarrage ne soit jamais nécessaire. Nous sommes très satisfaits.
À propos du Centre de services informatiques de Bielefeld (BITS)
BITS est l’un des centres de données les plus modernes du paysage universitaire allemand. Il s’agit du fournisseur central des services de technologies de l’information et de communication à l’échelle de l’université. Avec ses services informatiques, le BITS prend en charge environ 30 000 utilisateurs dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des études et de l’administration.