Administration hors bande : les besoins des environnements éducatifs
Mise en place d’une administration à distance des infrastructures informatiques dans les universités et les établissements scolaires
L’éducation doit être accessible à tous. Cela implique que les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les écoles ajoutent en permanence de nouveaux cours, améliorent leurs bâtiments existants et construisent de nouvelles installations. Des points d’accès Wifi et un accès à Internet sont nécessaires partout sur le campus, dans les salles de classe, les bibliothèques, les gymnases, les amphis, les cafés et les dortoirs. Les établissements font face à une pression croissante pour répondre aux besoins urgents et grandissants de cours en ligne et d’apprentissage à distance. Cependant, les exigences informatiques d’un établissement éducatif, qu’il s’agisse d’une université, d’une école primaire ou d’un établissement secondaire, sont aussi complexes et variées que celles d’une petite ville.
Quels sont les défis propres aux réseaux informatiques de l’éducation ?
L’éducation ne se limite pas à un service de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi, surtout dans les environnements d’apprentissage à distance. Que le personnel informatique soit chargé d’administrer un bâtiment unique ou un environnement réparti sur plusieurs campus, on attend de lui que l’infrastructure du réseau soit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les étudiants, les enseignants et les administrateurs ont besoin d’un accès ininterrompu aux systèmes, aux applications et aux informations présentes sur le réseau. Qu’il s’agisse d’informations confidentielles sur les étudiants, de notes de professeurs, de données de recherche sensibles, d’informations sur les inscriptions, de communications internes ou de remises de travaux et d’examens, tout doit être opérationnel en permanence.
Avec le flux et le reflux des étudiants, l’évolution des programmes et le besoin d’un accès numérique aux outils et aux ressources, les administrateurs réseau de l’éducation sont chargés de maintenir une infrastructure évolutive, soumise à des changements constants.
Ressources humaines. Les conseils d’administration scolaires n’ont pas les moyens d’employer un administrateur informatique dans chaque établissement. Les campus, quant à eux, doivent gérer des équipements dispersés sur plusieurs sites. Les universités ont souvent plusieurs centres de données, des laboratoires et des armoires techniques dans différents bâtiments. En outre, il ne faut pas oublier de gérer les équipements de chauffage/climatisation, de sécurité et de téléphonie. L’accès distant à ces systèmes est vital, notamment en cas de défaillance du réseau. En l’absence d’administration hors bande (OOBM), les équipes informatiques doivent se déplacer sur le site et s’occuper en personne du serveur, du commutateur ou de l’application qui requiert leur attention. L’administration sur site du réseau devient de plus en plus compliquée, prend énormément de temps et n’est pas viable à long terme.
Budget. Chaque établissement scolaire est soumis à des contraintes budgétaires très strictes. Les investissements informatiques sont souvent très loin dans la liste des priorités. Certains pourraient croire que la technologie OOBM est hors de leur portée financière. Il est donc impératif que les investissements dans l’OOBM se traduisent par des économies.
Comment l’Administration Hors-Bande résout-elle ces challenges ?
Lorsqu’un administrateur réseau doit surveiller, gérer, dépanner ou relancer des équipements informatiques critiques, il accède en général directement aux dispositifs par l’intermédiaire d’un réseau Ethernet. Cependant, ce point d’accès unique ne suffit pas à assurer une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Compte tenu du fait que l’administrateur réseau n’est généralement pas sur place, ou qu’il se trouve simplement dans un autre bâtiment, il faut un moyen sûr d’accéder à distance au port de gestion de console USB, RS232/422/485 ou Ethernet de chaque appareil sur le réseau. Pour cela, il faut une méthode alternative d’accès à l’infrastructure du réseau informatique, spécialisée et sécurisée.
Le principal avantage d’une interface d’administration hors bande est sa disponibilité en cas de défaillance du réseau, lorsqu’un appareil est éteint, en mode veille (simple ou prolongée) ou inaccessible pour toute autre raison. L’OOBM peut permettre de relancer à distance des dispositifs hors tension ou défaillants, comme des routeurs, des commutateurs, des pare-feu, des serveurs, une alimentation, un dispositif de stockage ou des appareils de télécommunication. Cela garantit une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du cadre essentiel de communication de l’université, de l’établissement scolaire ou de son conseil d’administration. Si des outils de gestion logiciels peuvent être utilisés pour la surveillance des performances et certaines opérations de dépannage à distance, ils ne fonctionnent que si le réseau est opérationnel. En cas de panne du système ou du réseau, le serveur de console est une solution matérielle unique qui offre une OOBM sécurisée pour surveiller les dispositifs et actifs informatiques issus de multiples fournisseurs. Le Serveur de console donne accès aux administrateurs à de multiples ports de console USB, RS232 ou Ethernet n’importe où, à tout moment et quelle que soit la plateforme, comme s’ils étaient directement connectés localement au moyen d'une connexion directe.
Les serveurs de console présentent aussi l’avantage de pouvoir être utilisés pour mettre en réseau des appareils tels que scanners, imprimantes, équipements de laboratoire, de bibliothèque et équipements vidéo disposant d’un port de gestion de console mais pas de port Ethernet. Cela permet aux étudiants et au personnel d’accéder aux appareils et aux données par l’intermédiaire du réseau.