Les convertisseurs de médias flexibilisent l’expansion des réseaux horizontaux

Les convertisseurs de médias facilitent l’intégration du câblage en fibre pour prolonger les distances de réseau, éviter les perturbations EMI et renforcer la sécurité des données.

Chaque réseau comporte une portion horizontale. Elle intègre le point du commutateur d’armoire de câblage d’un étage quelconque d’un bâtiment jusqu’aux postes de travail, imprimantes, terminaux de point de vente ou autres matériels. S’il est d’envergure limitée, c’est l’ensemble du réseau qui doit être considéré comme horizontal dans la mesure où il ne nécessite aucun réseau principal d’agrégation de la bande passante.

Bien que ces réseaux soient souvent plus simples que ceux des campus ou d'infrastructure principale, la conversion des médias s’impose pour assurer l’expansion rentable sur de grandes distances, éviter les perturbations EMI et consolider la sécurité.

Sur les grands sites, ainsi les magasins de grande distribution et les centres de distribution, le câblage optique est nécessaire à l’extension du réseau horizontal vers des dispositifs au-delà de la limite de distance de 100 m inhérente au câblage cuivre. La mise en œuvre de cette infrastructure fibre à Ethernet commence par un serveur unique se connectant à un commutateur Ethernet cuivre dans la salle informatique principale. Ce commutateur est ensuite connecté à un contrôleur de gestion de réseau pour superviser toutes les fonctions. Un châssis de convertisseur de médias est aussi connecté au commutateur. Le réseau Ethernet peut ainsi inclure du câblage optique en tant que besoin. Chaque point de terminaison de réseau, comme un terminal de point de vente, intègre également un convertisseur de médias pour transformer le signal Ethernet UTP en signal optique et le retourner à la salle informatique (Fig. 1).

La fibre pour des applications de distribution de détail

Un convertisseur de médias Ethernet à fibre s’avère également utile en présence d’un niveau élevé d’interférences électromagnétiques (EMI). Il s’agit d’un phénomène répandu dans les réseaux horizontaux de sites industriels. Cette interférence peut perturber les données des liaisons Ethernet cuivre. Les données transmises via le câble en fibre optique sont complètement immunisées contre ces parasites. Un convertisseur Ethernet à fibre optique assure donc aux entreprises l’interconnexion de dispositifs Ethernet cuivre via la fibre : un gage d’optimisation de la transmission des données sur le site.

Enfin, la sécurisation des données accélère l’adoption du FTTD (Fiber to the Desktop – Fibre à bureau) comme la référence de réseau horizontal. Les données transmises via la fibre sont sécurisées à l’extrême. En effet, le câblage en fibre optique n’émet aucun signal électromagnétique susceptible de télésurveillance. En outre, l’interception des signaux fibre sans détection est impossible.

Grâce à une application FTTD, les convertisseurs de médias fibre alimentés via Ethernet (PoE) étendent la portée des postes de travail et des téléphones VoIP. Outre la conversion fibre-cuivre, les convertisseurs de médias PoE assurent une alimentation PoE standard ou PoE+ vers les téléphones VoIP compatibles.

La fibre est acheminée d’une armoire de données existante jusqu’à une zone bénéficiant d’une alimentation. Un convertisseur de médias PoE peut être alimenté par une alimentation 48 VCC ou 100 à 240 VCA standard. Le convertisseur de médias est connecté à l’alimentation électrique et au câble de fibre. L’Ethernet cuivre (câble UTP ou STP) peut bénéficier d’une extension atteignant 100 m vers un téléphone VoIP. Le convertisseur de médias PoE convertit les données fibre en cuivre, ajoutant une alimentation électrique et la transmettant au téléphone VoIP (Fig. 2).

Applications fibre vers bureau

Grâce aux systèmes de conversion de médias installés, l’association d’une infrastructure optique et d’un câblage cuivre peut se révéler simple et rentable. C’est une préoccupation essentielle pour de nombreuses entreprises. De fait, les systèmes de réseau sophistiqués deviennent stratégiques pour rester au niveau des concurrents, voire consolider un avantage compétitif grâce à des capacités de performances avancées.

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email