19 Mars 2019
Gestion d’un système VoIP dans un réseau rural à bande passante limitée
Les Extenseurs Ethernet à longue portée Perle transmettent les appels VoIP via des câblages en cuivre inutilisés
Les systèmes téléphoniques VoIP sont parfaits. Ils convertissent voix, vidéos et données en paquets numériques qui voyagent facilement via réseaux de fibre optique, réseaux cellulaires ou Wifi. Associer voix et données sur un seul réseau sécurisé permet de gagner du temps, de l’argent et c’est en outre un système très souple.
Cependant la VoIP présente quelques inconvénients qu’il faut anticiper. Tout d’abord, la VoIP ne fonctionnera pas en cas de panne de connexion Internet ou de service. Il est essentiel de choisir un système avec redondance et continuité d’appels intégrées ou bien de disposer d’un dispositif de sauvegarde du FAI ou autre connexion. En outre, des alimentations électriques de secours doivent être disponibles afin de faire face aux pannes de courant.
Mais que se passe-t-il dans une zone rurale où la bande passante du réseau disponible est limitée ? Dans un tel cas, des paquets peuvent être perdus, entraînant des coupures dans la conversation. Ceci peut être un réel problème si vous êtes en ligne avec des clients, d’autres entreprises ou bien avec des collègues de travail.
Le Ravenglass & Eskdale Steam Railway a dû récemment résoudre ce problème. Ravenglass est un petit village côtier en Cumbria, Angleterre. Il s’agit de la seule ville côtière du Parc national du Lake District et elle est située à l’estuaire de trois rivières. Du fait de sa situation reculée et rurale, les infrastructures internet dans le parc sont extrêmement limitées.
Pour les touristes visitant le Parc national du Lake District, une des activités « incontournables » consiste à faire un tour dans les trains à vapeur miniatures anciens exploités par le Ravenglass & Eskdale Steam Railway. Le train part de Ravenglass pour atteindre Dalegarth for Boot situé à 7 miles (40 minutes de trajet) en traversant des paysages spectaculaires au pied des plus hautes montagnes de l’Angleterre.
Un fournisseur tiers de télécommunications avait mis en place un système VoIP PBX à Ravenglass et à Dalegarth afin que les appels internes et les appels des ingénieurs installés sur les lignes le long du chemin de fer puissent être passés par Internet entre les deux sites. Cependant, ainsi que l’explique Stuart Marsh, un bénévole travaillant comme responsable de la signalisation, “La qualité sonore au téléphone était épouvantable. Il y avait un écho terrible sur la ligne et c'est comme si votre interlocuteur parlait par chuchotements. … Il fallait que les choses changent.”
Stuart s’est souvenu avoir appris que les extenseurs Ethernet longue portée Perle pouvaient être utilisés pour transférer des données sur des distances pouvant atteindre 20 km au moyen de câblages en cuivre déjà existant et s'est dit: « ...cela pourrait marcher.»
Un câble de 10 paires court le long des 7 miles du chemin de fer. Certaines paires sont utilisées pour les téléphones fixes, mais d’autres sont des pièces de rechange non utilisées. L’idée consistait à acheminer les données vocales sur une paire en réserve pour s’assurer que la communication atteindrait sa destination avec la qualité de son cristalline que tous les utilisateurs de téléphones s’attendent à obtenir dans le monde d’aujourd’hui.
Stuart commente, « Nous avons acheté les Extenseurs, nous les avons installés et ils fonctionnent. Nous utilisons les deux canaux disponibles dans les unités Perle afin d’augmenter la bande passante et de pouvoir passer plusieurs appels en même temps. Et cela a été la réponse à notre problème. Un vrai rêve. »
Le monde est plein de câblages en cuivre inutilisés, précédemment utilisés dans des circuits d’alarme, circuits E1/T1, RS-232, RS-422, RS-485, et des applications CCTV et CATV. Et aujourd’hui, ce câblage est abandonné car les systèmes ont été améliorés avec le temps. Aussi, si vous devez gérer un système VoIP dans un réseau à bande passante limitée, il se peut que puiser dans ce câblage avec un Extenseur Ethernet puisse être la solution. Lire l’étude de cas complète ici.
Ravenglass & Eskdale Railway est à la fois une entreprise familiale et une organisation de bénévoles qui exploite un chemin de fer à voie étroite classé au patrimoine historique sur la côte ouest du Lake District. Le chemin de fer entouré de vues et de promenades magnifiques est basé à Ravenglass, le seul village côtier situé dans le Parc national du Lake District. Parmi les récompenses de l’entreprise figurent, entre autres, le Silver Green Tourism Award, le prix 2015 du chemin de fer du patrimoine de Coach Tourism, le prix de la plus grande attraction touristique de l’année 2015 de Cumbria Tourism.