Convertisseurs et Passerelles Modbus à Ethernet

Connecter les équipements Modbus RTU ou ASCII sur des réseaux Modbus/TCP

Modbus est un protocole série communément utilisé dans les environnements d’automatisation industrielle par des équipements de type SCADA, les interfaces homme-machine (HMI), LES serveurs OPC, les contrôleurs logiques programmables (PLC) ou encore les unités de terminaux distants (RTU). Il existe sous deux formats:

  • Modbus ASCII (chaque octet de donnée est converti en 2 caractères ASCII)
  • Modbus RTU (données codées en 8 bits, soit une espèce de mode brut)

Le protocole Modbus contient un dispositif (hôte) qui traite et permet la communication entre plusieurs entités sur la même ligne série (p. ex., RS485). Modbus maîtrise des esclaves de sondage modbus afin d’envoyer et de récupérer des informations. Avec l’évolution de la technologie, l’industrie de l’automatisation industrielle a créé le protocole Modbus/TCP pour permettre le rattachement direct d'équipements sur Ethernet. Les équipements dotés d'un port COM Ethernet et d’une prise en charge Modbus/TCP peuvent être utilisés sur un réseau Ethernet standard, fournissant une interconnexion sur le plus grandes distances et avec plus de flexibilité.

Toutefois, de précieux équipements installés possèdent des ports COM modbus.Les administrations réseau ont besoin de pouvoir connecter ces appareils Modbus en série à des hôtes conformes Modbus/TCP ou Modbus/UDP sur Ethernet. Les serveurs de périphériques IOLAN de Perle sont la solution.

Fonctionnalité de Passerelle Modbus IOLAN

Un Serveur de Périphériques IOLAN de Perle connecte des périphériques à un réseau local au moyen d'une interface série RS232, RS422 ou RS485 afin d'assurer la transmission des données Modbus RTU ou ASCII sur Ethernet. Avec une connexion Ethernet câblée ou sans fil (LTE ou WiFi) d'une part et un ou plusieurs ports série d'autre part, les serveurs de périphériques permettent l'accès des périphériques connectés au réseau comme s'ils étaient connectés localement au port série. Les serveurs de périphériques IOLAN permettent la communication M2M dans une grande variété d’applications pour convertir un signal de Modbus/TCP Ethernet à RTU/ASCII Modbus série et vice-versa.

  • Défini au niveau du port, l’IOLAN peut opérer soit comme une passerelle Modbus maître ou une passerelle Modbus esclave.
  • La fonction de passerelle Modbus peut fonctionner avec des équipements via TCP ou UDP.
  • Les formes RTU et ASCII du protocole Modbus sont toutes deux acceptées
  • En tant que « passerelle maître », jusqu’à 248 UID sont configurables par port série configuré sur la passerelle maître. Ex.: 2 ports série configurés comme passerelles maîtres peuvent adresser jusqu’à 2 x 248 = 496 esclaves sur le réseau IP
  • Comme passerelle esclave, jusqu’à 248 UID par unité sont adressables depuis un réseau IP
  • Plage de températures de fonctionnement de 0 °C à 55 °C ou de -40 °C à +74 °C
  • Boîtier de bureau, fixation murale ou sur rail DIN
Modbus Master Gateway Diagram
Modbus Slave Gateway Diagram

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email