Une main qui s’apprête à toucher un écran circulaire avec, au centre, la mention « Edge Computing » entourée d’icônes de dispositifs.

Informatique de périphérie industrielle : choisir le bon routeur cellulaire

Par Julie McDaniel
Vice President Marketing

26. novembre 2024

La réduction de la latence, la diminution des besoins en bande passante et l’analyse localisée des données ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises industrielles optent pour les solutions d’informatique de périphérie.

La périphérie rapproche la puissance informatique de l’endroit où les données sont collectées. Prenons l’exemple d’une usine de fabrication, où des capteurs IoT surveillent l’état des équipements en temps réel. La proximité de l’informatique de périphérie de qualité industrielle signifie que les grandes quantités de données générées par les capteurs IoT peuvent être analysées et exploitées sans être envoyées vers un centre de données distant ou un cloud.

Vous trouverez ci-dessous trois scénarios courants d’informatique de périphérie et les éléments à prendre en compte lors du choix d’un routeur pour votre mise en œuvre.

Types d’informatique de périphérie industrielle

La périphérie utilisateur, la périphérie 5G et la périphérie publique figurent parmi les principales options de mise en œuvre, chacune servant des objectifs distincts.

Périphérie utilisateur

La périphérie utilisateur se caractérise par le déploiement de ressources informatiques sur place ou à la périphérie du réseau de l’utilisateur. Cette solution est couramment adoptée dans les environnements nécessitant une latence très faible, tels que les chantiers de construction et les réseaux de véhicules.

En minimisant la dépendance à l’égard de centres de données ou de services cloud éloignés, l’informatique de périphérie utilisateur réduit les risques correspondants de perturbation de la connectivité du réseau et d’attaques de sécurité.

Périphérie publique

La périphérie publique est stratégiquement positionnée aux points de présence Internet (PoP), comblant ainsi le fossé entre les ressources informatiques locales et les environnements cloud à grande échelle. Elle prend en charge un large éventail d’applications, de l’analyse en temps réel et des modèles d’apprentissage automatique à la diffusion dynamique de contenu et aux services de sécurité en périphérie.

En traitant les données plus près de leur source tout en maintenant des connexions solides avec les infrastructures cloud, la périphérie publique optimise l’équilibre entre les besoins de traitement locaux et les ressources informatiques élaborées du cloud. En outre, cette configuration facilite l’analyse des données et la prise de décision en temps réel en tirant parti de la proximité avec les utilisateurs finaux, tout en garantissant que seules les données ou les calculs essentiels sont transférés vers le cloud.

Périphérie 5G

La périphérie 5G fait passer la périphérie publique à la vitesse supérieure en déployant des nœuds informatiques petits mais puissants près des tours de téléphonie cellulaire ou dans des emplacements de réseaux distribués. Ces nœuds (généralement un routeur cellulaire 5G) sont conçus pour traiter les données des capteurs IoT connectés en temps réel avant qu’elles n’aient à traverser le réseau central. Ces nœuds étant intégrés dans l’infrastructure 5G, la transmission des données est rapide, bénéficiant de la vitesse élevée et de la faible latence de la 5G.

Le nœud de l’informatique de périphérie peut prendre des décisions en temps réel sur la base des données traitées. Ces décisions peuvent être automatisées ou communiquées à des opérateurs humains pour les actions futures. Supposons par exemple qu’une machine commence à fonctionner en dehors de ses paramètres optimaux. Dans ce cas, le nœud périphérique peut immédiatement envoyer des commandes pour ajuster les paramètres de la machine ou alerter le personnel de maintenance, le tout en quelques secondes. En outre, seules les données ou les informations pertinentes, comme les résumés ou les alertes, doivent être renvoyées au serveur central ou au cloud pour une analyse plus approfondie ou un stockage à long terme, ce qui réduit les besoins en bande passante et les coûts.

Éléments à prendre en compte pour le choix d’un routeur d’informatique de périphérie industrielle

Si une approche de la gestion de réseau appareil par appareil peut suffire pour des flottes de petite taille, elle devient de plus en plus compliquée au fur et a mesure de la croissance d’une organisation. En cause, une complexité et des exigences en termes de temps et de ressources croissantes, et un risque grandissant d’erreurs et de vulnérabilités.

Pour déterminer la bonne solution, il convient de prendre en compte la sécurité, l’interopérabilité, la facilité de déploiement, la connectivité continue et la vitesse de transmission des données. Dans le domaine des dispositifs d’infrastructure de réseau, les routeurs cellulaires IRG de Perle sont un excellent exemple de la manière de répondre efficacement à ces besoins :

  • Interopérabilité: grâce à la prise en charge des protocoles de routage les plus modernes au niveau de l’entreprise (RIP, OSPF, BGP-4, VRRP, IPv4, IPv6, OpenVPN, IPSec VPN et DHCP) et à la gestion de l’authentification à distance (RADIUS, TACACS+, & LDAP), les routeurs IRG de Perle s’intègrent parfaitement aux systèmes d’entreprise dans les structures de réseaux hiérarchiques ou maillés de grande envergure.
  • Sécurité: avec un pare-feu intégré basé sur une politique de zone et une authentification à deux facteurs, les routeurs IRG de Perle protègent les réseaux industriels contre les cyber-menaces.
  • Facilité de déploiement : la gestion centralisée de Perle, basée sur le cloud, place le réseau et l’infrastructure informatique dans une seule application pour un accès et une visibilité sécurisés et fiables pendant les opérations normales ou les défaillances critiques du réseau.
  • Connectivité continue: les routeurs IRG de Perle offrent une couverture 5G et LTE primaire ou de secours, ainsi qu’une prise en charge double-SIM pour une reprise transparente du réseau.
  • Transmission de données à grande vitesse: Tirant parti de la 5G et de LTE-Advanced Pro, les routeurs IRG de Perle garantissent un transfert de données rapide pour les applications en temps réel et l’efficacité opérationnelle.

Les routeurs IRG de Perle sont spécialement conçus pour les environnements industriels. Leur adaptabilité à diverses applications d’informatique de périphérie permet aux entreprises industrielles de choisir la solution qui répond le mieux à leurs besoins opérationnels spécifiques.

De plus, sans frais de licence permanents, vous bénéficiez d’une solution rentable qui optimise votre investissement tout en garantissant la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des exigences industrielles.

En savoir plus sur les routeurs cellulaires de Perle dès aujourd’hui.

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email