La Maintenance Conditionnelle porte la promesse de revenus maximisés pour l’industrie
Par Julie McDanielVice President Marketing
10. janvier 2024
L’informatique de périphérie est à l’origine de la transformation de la manière dont les données sont manipulées, traitées, et transmises à partir de millions de dispositifs dans le monde entier. Alors que le nombre de dispositifs connectés à l’internet ne cesse de croître, l’internet des objets (IoT) modifie l’évolution des systèmes informatiques de périphérie. Cela réduira considérablement les coûts de la bande passante pour l’envoi de données sur de longues distances et permettra aux applications en temps réel de fonctionner plus efficacement.
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie ?
L’informatique de périphérie est une topologie innovante qui localise l’analyse et le stockage des données à la périphérie du réseau, au plus près de la source de génération des données. Cette approche englobe les dispositifs, réseaux, et applications d’entreprise qui travaillent à l’unisson pour accélérer l’obtention d’informations exploitables, améliorer la vitesse de traitement des données et économiser la bande passante. En prenant les éléments de calcul et de stockage des données du puzzle et en les installant à proximité de l’endroit où les appareils vivent, recueillent et transmettent les informations, les tâches sont décentralisées, ce qui fait que les serveurs centralisés ne sont plus le centre d’intérêt, mais plutôt une solution de secours.
Ceci est particulièrement important pour les applications qui dépendent d’une connectivité en temps réel, car les problèmes de latence peuvent affecter les performances. La croissance exponentielle des dispositifs IoT a conduit à la génération d’énormes quantités de données, entraînant une forte augmentation des coûts de la bande passante. En installant du matériel et des services d’informatique de périphérie pour servir de source locale de traitement et de stockage, vous pouvez réduire les coûts et améliorer la vitesse. Une passerelle de périphérie peut recueillir des données à partir d’un dispositif de périphérie, les traiter en temps réel pour émettre des commandes exploitables, ou analyser et transmettre uniquement les données nécessaires via le Cloud, réduisant ainsi les besoins en bande passante.
Les dispositifs de périphérie peuvent inclure :
- Capteurs IoT
- Ordinateurs portables ou smartphones du personnel de terrain
- Caméras de sécurité
- Appareils connectés à l’internet
- Passerelles de périphérie
IA et périphérie
Par le passé, les technologies du Cloud et de l’IA visaient à accélérer l’innovation et à permettre des actions basées sur les données en extrayant des informations précieuses. Cependant, l’immense volume et la complexité des données générées par les dispositifs interconnectés ont dépassé les capacités des réseaux et infrastructures existants.
Le transfert direct de toutes ces données des dispositifs vers des centres de données centralisés ou vers le Cloud entraîne une utilisation accrue de la bande passante et des temps de réponse plus lents, ce qui fait de l’informatique de périphérie une alternative plus attrayante. Le traitement et l’analyse des données au plus près de leur source minimisent la nécessité pour les données de voyager à travers les réseaux, réduisant ainsi de manière significative le temps de latence. L’informatique de périphérie, en particulier lorsqu’elle est associé aux réseaux 5G, permet une analyse plus rapide et plus approfondie des données, ce qui se traduit par une meilleure compréhension, des réponses plus rapides et une amélioration de l’expérience des utilisateurs.
Prenons l’exemple de la reconnaissance faciale. Un appareil scanne le visage d’une personne et doit ensuite envoyer l’image pour exécuter l’algorithme de reconnaissance faciale par l’intermédiaire d’un service basé dans le Cloud. L’informatique de périphérie permet à l’algorithme de s’exécuter localement sur un serveur périphérique ou une passerelle, ce qui réduit le temps de retour des résultats à une fraction de ce qu’il fallait auparavant. L’informatique de périphérie est l’avenir de la réalité virtuelle et augmentée et sera le moteur de l’adoption de l’automatisation des bâtiments, des voitures autonomes et des villes intelligentes.
Sécurité des données en périphérie
Le dernier problème à résoudre est celui de la sécurité en périphérie. Les appareils peuvent être plus faciles à pirater que les systèmes, et des acteurs malveillants découvrent déjà comment infiltrer des réseaux entiers par le biais d’appareils de périphérie. Alors que l’adoption des dispositifs IoT continue de croître de manière exponentielle, les services informatiques doivent comprendre et prendre des mesures pour se protéger contre les problèmes de sécurité potentiels liés à ces dispositifs, en sécurisant les systèmes en veillant à ce que les données soient cryptées. La mise en place de contrôles de confiance zéro, de tunnels VPN et de pare-feu plus larges peut contribuer à protéger les données de périphérie.
L’informatique de périphérie permet aux entreprises d’exploiter l’énorme quantité de données générées par les dispositifs interconnectés, ce qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités inexploitées. Elle offre une passerelle pour améliorer la productivité opérationnelle tout en garantissant aux clients des expériences rapides, fiables, et unifiées. Des stratégies optimales d’informatique en périphérie peuvent améliorer les performances, maintenir les charges de travail à jour et se conformer aux politiques de l’entreprise.
Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour en savoir plus sur les routeurs 4G et 5G de classe entreprise de Perle.