L’aéroport international d’Athènes utilise des extenseurs Ethernet Perle pour gérer et alimenter ses caméras de sécurité et ses points d’accès sans fil
Utiliser le câblage à paire torsadée 2 fils existant existant pour sécuriser et garantir l’évolutivité des installations informatiques
Les systèmes de vidéosurveillance sophistiqués peuvent faire plus que lutter contre la criminalité et capturer des vidéos et des images haute résolution pour contribuer aux enquêtes criminelles. Ils aident aussi à améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises et des municipalités. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour détecter les problèmes de temps d’arrêt sur les convoyeurs des installations de production ou de manutention des bagages. Dans les zones de trafic intense, ils sont utilisés pour le comptage des personnes et la gestion des flux de circulation. La cartographie thermique, le flux de clients et l’analyse de l’attente aux comptoirs peuvent en outre être utilisés pour obtenir des informations permettant d’améliorer les opérations commerciales.
Mais, pour ce faire, des caméras IP de haute qualité doivent être stratégiquement positionnées dans les zones nécessitant une surveillance. Ces emplacements (au plafond, au sommet d’un réverbère ou sur la façade latérale d’un bâtiment) se trouvent rarement à proximité d’une source d’alimentation AC ou DC. De plus, les caméras se trouvent souvent séparées de plus de 100 mètres, soit la distance maximale de transmission des données pour l’Ethernet basé sur une liaison cuivre. C’est là que les techniciens, concepteurs et installateurs de systèmes de surveillance peuvent se tourner vers les extenseurs Ethernet PoE.
Prenons l’exemple de l’aéroport international d’Athènes (AIA), ouvert en 2001, avec une capacité de 16 millions de passagers par an. Selon George Delikouras, chef de projet senior à l’AIA : Avant, la téléphonie était numérique et il n’y avait pas de caméras de vidéosurveillance ou de VoIP. Un câble à paire torsadée 2 fils, installé horizontalement et verticalement dans les deux terminaux de l’aéroport, servait de dorsale au réseau informatique.
George Delikouras a dû trouver une solution qui lui permette de transmettre des données à plus de 100 mètres des appareils qu’il devait ajouter au réseau, comme des caméras de sécurité, des kiosques d’information, des téléphones VoIP, des imprimantes d’étiquettes et des points d’accès sans fil (WAP). Mais comment faire, sur l’ensemble de l’aéroport, sans remplacer le câblage à paire torsadée 2 fils existant ?
George Delikouras a conclu qu’une combinaison d’extenseurs Ethernet PoE Perle lui fournirait une solution sûre qui pourrait être gérée de façon centrale.
Des châssis en rack MCR1900, chacun équipé de 18 extenseurs Ethernet gérés, sont disposés dans plusieurs armoires de câblage réparties dans tout l’aéroport. Cela simplifie le déploiement et la maintenance, et offre une solution évolutive adaptée à une future croissance du réseau. Dans chaque châssis, le 19e emplacement est occupé par un module de gestion MCR-MGT. Cela assure la protection du système contre les utilisateurs non autorisés, grâce à l’utilisation de services de sécurité AAA (TACACS+, RADIUS, LDAP, Kerberos, NIS et RSA), ainsi que de sessions de gestion sécurisée SSH/SSL, SNMPv3, Telnet et HTTPS. George Delikouras peut gérer l’intégralité du système grâce à PerleVIEW, une solution de gestion centralisée basée sur serveur Windows, multi-utilisateur et de qualité professionnelle, qui simplifie la configuration, l’administration, la surveillance et le dépannage.
Des extenseurs Ethernet PoE autonomes sont ensuite positionnés stratégiquement à moins de 100 m des caméras, WAP et autres équipements nécessitant une alimentation jusqu’à 30 Watts. Faisant office à la fois d’extenseurs Ethernet cuivre et d’injecteur PoE, ils réduisent le nombre de points de défaillance sur le réseau.
George Delikouras commente, Nous avons pu économiser beaucoup d’argent en réutilisant le câblage existant qui est en très bon état. Sur tous les sites à l’intérieur et à proximité des bâtiments des terminaux, nous avons déployé la solution Perle partout où nous le pouvions. Nous avons découvert d’autres applications pour lesquelles l’équipement Perle assure une protection de nos investissements et garantit l’évolutivité de notre réseau. Je pense que les extenseurs Ethernet Perle installés sont là pour longtemps, puisqu’ils offrent à la fois une technologie moderne permettant d’offrir les services dont nous avons besoin et une compatibilité avec le câblage cuivre existant. Globalement, les solutions comme celle de Perle rallongent la durée de vie des infrastructures et nous laissent le temps d’anticiper l’avenir
Actuellement, l’aéroport international d’Athènes possède une installation de base de plus de 350 extenseurs Ethernet Perle, certains gérés, d’autres avec fonctions PoE, d’autres encore avec des spécifications de température de fonctionnement de -40 °C à +75°C.
À propos de l’aéroport international d’Athènes
L’aéroport international d’Athènes Eleftherios Venizelos (en grec : Διεθνής Αερολιμένας Αθηνών « Ελευθέριος Βενιζέλος », Diethnís Aeroliménas Athinón lefthérios Venizélos), sigle courant AIA (IATA : ATH, OIAC : LGAV), est le plus grand aéroport international de Grèce. Il dessert la ville d’Athènes et toute la région de l’Attique. Entré en service le 28 mars 2001 (avant les Jeux olympiques d’été de 2004), il sert de base principale à Aegean Airlines, ainsi qu’à d’autres compagnies aériennes grecques plus modestes. Il est situé près de l’ancien aéroport Ellinikon.