Gestion hors bande de Système d'Exploitation Windows Server par simple interface Web EMS/SAC de Perle
Les services EMS (Emergency Management Services) disponibles sur les Systèmes d’Exploitation Windows Server soutiennent de manière transparente les serveurs d'entreprise actuels. Ces services permettent en effet la gestion sans clavier, souris, moniteur local ni adaptateur vidéo. L'administrateur du serveur interagit avec EMS par l'intermédiaire d'une console d'administration spéciale (SAC - Special Administration Console) grâce à laquelle il effectue ses tâches de gestion et de récupération de données, même lorsque l'état opérationnel du système est douteux.
Dans ce scénario, un serveur Windows peut être géré au moyen du port console du serveur au moyen d’une interface de ligne de commande texte. Microsoft recommande l’utilisation d’unServeur de Terminaux ou d’un "Serveur de Ports Console" pour connecter des serveurs multiples à un point de contact unique pour la gestion à distance. Les bénéfices comprennent :
- Gérer les serveurs sans avoir à être physiquement basé auprès des ports série
- Plus d’un administrateur peut accéder aux serveurs
- Des serveurs multiples peuvent être contrôlés à partir d’un site unique
- Un composant Windows Server 2003 en cours d'exécution ne prend pas en charge la communication en bande comme le chargeur ou la console de récupération.
- Le serveur n'est pas encore complètement initialisé.
Ce fonctionnement dit «hors bande» constitue la meilleure méthode de récupération de données sur serveurs Windows distants à l'heure actuelle.
Comme indiqué par Microsoft, voici certains des scénarios dans lesquels l'accès à SAC est la meilleure méthode de récupération :
- Le serveur ne fonctionne pas correctement du fait d'un événement de message d'arrêt.
- Le niveau de ressources du serveur est extrêmement bas, et le pilote de réseau est exceptionnellement lent ou incapable de satisfaire aux requêtes.
- La pile de réseau fonctionne incorrectement ou est défaillante.
Exemple de configuration de port Windows Server pour SAC
- Connectez-vous à Windows Server en tant qu'administrateur
- Dans la ligne de commande, tapez la commande bootcfg pour rediriger le trafic de la console vers le port COM correct.
bootcfg /ems ON /port COM1 /baud 9600 /id 1
Dans cet exemple, nous spécifions le port COM1 en tant que port de redirection du trafic console SAC. Veuillez vous reporter à la documentation Microsoft pour obtenir des informations spécifiques sur la fonction SAC.
Interface Web SAC simple
L'outil EMS - SAC de Microsoft peut être intimidant pour les administrateurs Windows plus habitués aux interfaces graphiques.
Interface à ligne de commande textuelle de l'outil Windows EMS – SAC
Perle traite la question sur ses serveurs de terminaux IOLAN en ajoutant un outil très simple basé sur une interface utilisateur graphique de type navigateur Web, spécialement conçu pour les administrateurs de serveurs Windows et destiné à accélérer la récupération de données. Cet outil donne aux utilisateurs l'accès à toutes les fonctions EMS/SAC telles que celles-ci :
- Redémarrage
- Arrêt complet
- Définition et changement d'adresses IP
- Affichage et arrêt de processus
- Affichage de la durée et de la date d'utilisation du système
- Affichage de la performance du système
- Affichage du journal des messages depuis le port série SAC
IOLAN Console / Terminal Servers
Perle offre une ligne complète de produits qui consolident l'accès série à la console en utilisant des fonctions robustes de sécurité et de cryptage des données et en fournissant des modèles à tolérance de pannes avec double Ethernet et doubles alimentations pour une fiabilité hors du commun. La densité des ports de gestion de console série, USB et Ethernet se décline jusqu'à 50 ports pour permettre aux clients de connecter tous leurs serveurs Windows, Linux, Solaris et Unix et tous leurs équipements de réseau et d'infrastructure au moyen d'un seul et unique système de gestion de console.
Les clients désirant une solution unique pour tous leurs réseaux et équipements télécom Windows et non-Windows, peuvent améliorer leurs serveurs Windows pour profiter des options de l'EMS. Avec les Console Server de Perle, ils peuvent réduire le besoin en équipements et en coûts d'opération, minimiser le temps d'arrêt des réseaux et ajouter un accès distant sécurisé vers tous les systèmes pour la gestion de console à distance.