Management de Ports Console dans un Environnement Solaris

De nombreuses sociétés ont pris l’habitude de gérer leurs ports de console à travers des serveurs de terminaux standard. Pourtant, leur utilisation avec des serveurs Solaris s’est heurtée à un nouveau challenge :

Si un système Solaris fonctionne sans moniteur ni clavier connecté, le Port Série se configure automatiquement en tant que port de gestion de console. L’ensemble du Système Solaris peut alors être géré depuis ce simple port.

En cas de nécessité, l’administrateur à la possibilité de couper le système au moyen de la commande « Open Boot Prompt » (OBP). Cette coupure réduit les systèmes à un niveau ingéniérial et ferme l’ensemble des autres services.

Cela se produit lorsqu’un signal « break » est envoyé vers le port, interprété par le système Solaris comme une commande de clôture. La plupart des systèmes série tels que les Serveurs terminaux envoient un signal « break » quand ils sont allumés ou éteints, ce qui n’est pas un souci dans un environnement ou les Terminaux serveurs ne sont déployés que pour fonctionner en tant que tel. Cependant, cela peut être fatal lorsqu’ils sont connectés à un système Solaris en tant que solution de gestion de connectivité. Quand un serveur terminal est déconnecté, il envoie un signal « break » sur chaque port. Ce signal provoque l’extinction immédiate de tous les serveurs Solaris rattachés. Les conséquences sont désastreuses pour tout prestataire de services dont les applications critiques sont en fonctionnement sur ces serveurs.

Certains fournisseurs ont proposé diverses approches du problème. Un important fournisseur de serveurs suggère l’application d’un patch spécifique Solaris ou l’achat d’une «Adaptateur de Console sans Interruption » pour 89$ par ports en supplément de leur routeurs de Ports Série. Ou encore la soudure d’une résistance entre deux des broches série. Des solutions encombrantes et fastidieuses.

En utilisant un Serveur de Ports Console IOLAN connecté aux ports console du serveur Solaris, les signaux « break » seront bloqués avant l’accès au serveur Solaris si le serveur de console devait être éteint. Le risque de downtimes accidentels qui se produiraient sans cette fonction sont donc éliminés.

Les administrateurs peuvent néanmoins envoyer un « break » intentionnel vers le serveur Solaris à travers le réseau grâce à une séquence spéciale comprise par l’IOLAN.

Les Serveurs de Terminaux et les Serveurs de Ports Console Perle IOLAN sont idéaux pour la gestion à distance de consoles Solaris grâce notamment aux fonctionnalités suivantes :

  • Tous les IOLANs sont parés contre les « breaks » SUN et certifiés « Solaris Ready » par Sun Microsystems. Aucun patch ou soudure spéciaux ne sont requis.
  • Adapteurs de cables prêts à l’emploi pour l’utilisation de câbles CAT5 pour connecter l’ensemble de vos consoles d’équipement SUN telles que:
    • Netra
    • Blade
    • Enterprise
    • Sun Fire
    • StorEdge
    • Ultra
  • Telnet, accès au navigateur HTTP, support des protocoles HTTPS et SSH assurant l’accès aux ressources critiques de SUN uniquement aux personnes autorisées.
  • Les buffers de port IOLAN gardent en mémoire les messages des serveurs SUN pour les besoins d’éventuelles réparations.
  • Accès aux Ports de Console série SUN à partir de n’importe quel navigateur Internet compatible avec Java, sans nécessité de charger les clients SSH ou Telnet sur les stations de travail administratives.
  • Les Console Servers IOLAN SCS et SCG ont une tolérance de panne, avec une interface dual-ethernet pour un back up immédiat ou l’accès depuis un réseau alternatif.
  • L’intégration optionnelle d’un modem dial-up offre une possibilité d’accès hors-bande garantie.
  • Possibilité d’incorporer un troisième accès, sans fil, avec des cartes GSM ou GPRS

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