Fibre Monobrin (WDM)
Connectez des équipements sur un seul brin de fibre
Lorsqu’une fibre monobrin est utilisée, une paire d’équipements, également appelés « Up/Down », est nécessaire pour assurer la conversion fibre.
La majorité des installations de convertisseurs de médias monomodes ou multimode sont de type « double connecteur » ou « double fibre » où l'une des connexions fibre sert à la transmission et l'autre à la réception. Ces liens sont « croisés » physiquement pour accommoder les liens de transmission/réception.
Pour réduire les coûts, ou lorsque la fibre disponible est limitée, on peut utiiser la technologie Wavelength-Division Multiplexing (WDM). WDM utilise des fréquences de transmission et de réception séparées pour communiquer sur une seule fibre. WDM emploie des fréquences distinctes de transmission et de réception pour communiquer sur le même brin de fibre optique. Cette technologie exploite les propriétés de transmission simultanée d'ondes lumineuses sur plusieurs longueurs d'ondes simultanément, sans interaction entre ces dernières. Les systèmes WDM se répartissent en différents types de longueurs d'ondes : classique/grossier (CWDM) et dense (DWDM).
Par conséquent, si vous utilisez une fibre monobrin, vous aurez besoin d’un côté « Up » et d'un côté « Down » de l'autre pour l’interconnexion d’équipements fibre.