Protocole P-Ring Perle
Prévention des scénarios de boucle de commutation et activation de la communication en cas de panne sur l'anneau
Topologie en anneau : Dans un réseau en anneau, chaque commutateur Ethernet est connecté à deux autres commutateurs pour former un anneau. Cette topologie offre deux avantages:
- Chaque commutateur a une liaison (connexion) redondante avec le réseau.
- L'infrastructure de câblage est plus économique qu'un commutateur d'agrégation installé sur un site central
Par conséquent, les réseaux en anneau sont très demandés dans les infrastructures industrielles (Fig 1).
Attention ! Éviter les tempêtes ! Lorsqu'il met en place des commutateurs pour créer un réseau en anneau, l'administrateur doit s'assurer qu'ils ne pourront pas induire de boucles de commutation, cause principale des tempêtes de diffusion. Ces tempêtes sont formées par les broadcasts et les multicasts diffusées par les commutateurs sur tous les ports. Lorsqu'un message ne parvient pas à sa destination, les commutateurs rediffusent indéfiniment les paquets et inondent le réseau. Comme l'en-tête de la couche 2 n'accepte pas la valeur TTL (Time-To-Live), un paquet peut indéfiniment passer en boucle et accaparer toute la bande passante disponible. Un tel scénario peut bloquer tout le trafic du réseau et aboutir à son effondrement.
Spanning Tree à la rescousse ? Pour résoudre ce problème, il est possible de simplement couper la boucle en un point donné de l'anneau. Les protocoles Spanning Tree, comme RSTP, ont été développés pour détecter de telles conditions de boucles et reconfigurer intelligemment le réseau en insérant une coupure qui élimine la boucle de commutation. En outre, pour chaque événement intempestif sur le réseau, une notification de modification de topologie est émise pour créer un chemin sécurisé différent.
Les protocoles Spanning Tree, comme le RSTP, peuvent récupérer en quelques secondes et sont des solutions efficaces pour de nombreux réseaux.
L’un des problèmes de l’utilisation du Spanning Tree pour les réseaux en anneau simple est la difficulté de configuration. La sélection du Root Bridge, le numéro de priorité paramétrable, le coût du chemin, BPDU Guard, BPDU Filter, pour n’en nommer que quelques-uns, ajoutent de la complexité. Tant de détails pour un réseau si simple !
La fonctionnalité P-Ring de Perle, disponible sur tous les Commutateurs Administrables IDS, élimine ce problème en fournissant une méthode facile d’utilisation pour paramétrer un réseau en anneau qui utilise des protocoles Spanning Tree standards.
Lors du paramétrage de P-Ring, avec un nouveau gestionnaire web ou CLI, cochez simplement « Enable P-Ring » (Autoriser P-Ring), puis sélectionnez les ports d’anneau et spécifiez si le commutateur agit en tant que « Root » (« Gestionnaire ») ou « Client ». C’est tout ! Vous pouvez désormais installer un réseau en anneau sûr et sans boucle.