La conversion de médias peut déverrouiller le potentiel des MAN
Les infrastructures de réseaux urbains (MAN - Metropolitan Area Network) offrent une solution viable dans les grandes villes du fait de la présence extensive de la fibre noire (aussi dénommée fibre monomode). La fibre noire se réfère à :
- La capacité réseau potentielle d’une infrastructure de télécommunication
- La pratique toujours plus populaire de la location de câbles de fibre optique auprès d’un prestataire de services de réseau
En louant de la fibre noire auprès d’un prestataire de services de réseau, les entreprises exploitent les ressources des réseaux de fibre optique et étendent leur réseau local (LAN) de quelque 160 km pour créer un MAN.
Grâce à ce type d’extension de réseau, les organisations continuent d’utiliser leurs systèmes LAN Ethernet sur les multiples sites d’un grand réseau urbain. Les MAN assurent aussi des performances cohérentes entre les bureaux tout en évitant les inconvénients inhérents aux systèmes de réseaux étendus d’entreprise (WAN - Wide Area Network).
Traditionnellement, les WAN sont créés par extension d’un LAN via une connexion de prestataire de services. Le processus nécessite une conversion de protocole LAN à protocole FAI au point de transition. Les organisations sont donc contraintes à investir dans des solutions de routeur coûteuses afin de gérer la conversion de protocole. Il s’agit en l’espèce d’une offre de solution onéreuse du FAI qui engendre généralement une chute de la bande passante. Par opposition, les MAN assurent une communication entre les équipements réseau en exploitant des protocoles natifs comme Ethernet ou Gigabit.
En outre, les MAN rendent aux entreprises le contrôle de leur propre réseau. Elles ne dépendent donc plus du prestataire de services intermédiaire pour les tâches de supervision, de gestion et de diagnostic dans tout le réseau voire sur les sites distants.
Les Convertisseurs de médias jouent un rôle essentiel dans le déploiement d’un MAN. Ils assurent une transition fluide entre la configuration Ethernet locale et la fibre noire. De ce fait, le réseau peut employer le même protocole pour ses transmissions de données et les performances sont significativement améliorées en regard de celles des systèmes WAN.