Link Pass-Through Gestion d'une solution cuivre Ethernet vers fibre transparente
Les convertisseurs de média Ethernet constituent une excellente solution pour la connexion de liens Ethernet cuivre via la fibre optique. L'offre en produits est diverse. Les implémentations rudimentaires consistent en une simple paire de transceivers. Si elle est peu onéreuse, cette solution présente toutefois un inconvénient majeur. La connexion de bout en bout semble toujours fonctionnelle même si la connexion fibre est interrompue. Les périphériques finaux, tels que les commutateurs, considèrent que la connexion fonctionne correctement et ne signalent donc pas de problème au système de gestion du réseau de l'entreprise.
Pour les liens critiques, il est important que ces connexions se comportent comme de véritables connexions cuivre à cuivre. A cet effet, le convertisseur de média embarque un processeur qui surveille en permanence l'état des liens connectés aux ports de ses transceivers. En cas de coupure ou de panne du lien, les périphériques des deux extrémités sont avertis et réagissent en conséquence. Une application figurant sur un serveur ou un commutateur peut ensuite appliquer l'action corrective appropriée. Un certain nombre de fonctions Link Pass Through assure ce dépannage transparent des liens.
Convertisseurs de Média Fast Ethernet & Convertisseurs de Médias 10/100
Les convertisseurs de média Fast Ethernet de Perle allient la prise en charge de la norme 802.3 à leur propre fonction Link Pass Through pour garantir un lien transparent.
Grâce à la fonction Link Pass-Through, l'état du récepteur cuivre 100BASE-TX est passé au transmetteur fibre 100BASE-FX. Prenons un exemple typique : le câble raccordé à un important serveur de fichiers distant est accidentellement déconnecté de son interface Ethernet. Le convertisseur de média détecte la coupure du lien cuivre et interrompt la connexion fibre. Conjointement avec la fonction Far-End Fault, le convertisseur de média distant connecté à un commutateur Fast Ethernet peut ainsi transmettre l'état d'échec de la connexion du serveur de fichiers au commutateur, qui envoie à son tour une alerte SNMP au système de gestion du réseau d'entreprise afin de déclencher une action corrective.
Définie dans la norme IEEE 802.3u, la fonction, Far-End Fault (FEF) facilite la détection, par l'équipement optique, des erreurs de liaison sur la connexion fibre. En cas d'échec de la liaison sur la connexion récepteur fibre, le convertisseur de média transmet une séquence de signaux FEF sur sa connexion de transmission fibre 100BASE-FX. Le convertisseur vérifie en permanence la présence d'un signal valide sur la connexion fibre 100BASE-FX. Une fois le problème résolu, il cesse de transmettre les signaux FEF.
L'action corrective entreprise par le convertisseur de média lors de la réception d'un signal FEF varie selon le paramétrage du commutateur Link Pass Through. Lorsque la fonction Link Pass Through est activée et qu'un signal FEF est transmis au récepteur fibre, le convertisseur de média interrompt la liaison cuivre pour avertir le périphérique final que la liaison fibre n'est pas totalement fonctionnelle.
Par conséquent, lors du choix d'un convertisseur de média Fast Ethernet pour des liaisons réseau critiques, il est impératif de s'assurer qu'il est capable de signaler les erreurs en toute transparence sur la totalité de la connexion fibre.
Convertisseurs de média Gigabit & Convertisseurs de Médias 10/100/1000
En règle générale, les puces transceiver Dual Gigabit Ethernet utilisées par les convertisseurs de média désactivent l'interface fibre par auto-négociation en signalant les erreurs à distance en cas de déconnexion du côté 1000BaseT. En revanche, si le port fibre ne fonctionne plus, le port cuivre reste actif. Les périphériques connectés au port 1000BaseT ne savent donc pas que la liaison fibre n'est plus fonctionnelle. Les convertisseurs de média embarquant des processeurs, tels les convertisseurs Gigabit de Perle, avertissent par signaux le périphérique pair distant, d'où la garantie d'une transparence de bout en bout.
Le commutateur Link Mode (mode de liaison) des convertisseurs de média définit le comportement des ports cuivre et fibre dans différentes situations. En position « Normal » (par défaut), le convertisseur de média adopte le comportement d'auto-négociation naturel du transceiver Gigabit (la fonction Fiber Auto-negotiation étant activée), comme indiqué ci-dessus. Si l'utilisateur souhaite que le port cuivre reflète l'état du port fibre, il peut placer le commutateur Link Mode en position Smart Link Pass Through, cette fonction avancée reflétant fidèlement l'état de l'autre port. Smart Link Pass-Through effectue cette opération que la fonction Fiber Auto-negotiation soit ou non activée.
Bien que la plupart des équipements fibre Gigabit prennent en charge la négociation du côté fibre, certains ont été déployés avant la ratification complète des normes Gigabit. Pour prendre en charge ce type d'équipement tout en assurant des liaisons transparentes, les convertisseurs de média Gigabit de Perle comportent également une fonction Fiber Fault Alert.
Lorsque la fonction Fiber Auto-Negotiation est désactivée et que la fonction Fiber Fault Alert est activée, en cas d'échec de la liaison au récepteur fibre, le transmetteur fibre est arrêté, avertissant ainsi le périphérique pair distant de cet échec.
Fiche Produit
Si votre projet de conversion Ethernet vers fibre comporte des liaisons critiques pour l'organisation, il est impératif que les convertisseurs de média utilisés soient suffisamment intelligents pour refléter fidèlement l'état de toutes les parties du lien et garantissent la transparence totale des liaisons aux points terminaux des équipements réseau.