Connexions Poste-à-Poste
Les avantages de l’utilisation d’un Software Access Point (SoftAP) par rapport au mode sans fil ad hoc obsolète
Pendant des années, pour les applications sans fil qui nécessitaient une connexion poste-à-poste, le mode ad hoc était la seule solution. Ce mode de fonctionnement pratique permet des connections machine-machine sans fil en autorisant deux stations ou plus à communiquer directement entre elles sans point d’accès dirigeant le trafic.
Cependant, les réseaux ad hoc utilisant un cryptage WEP peuvent être la source de risques en termes de sécurité car ils n’utilisent aucune mesure pour authentifier les utilisateurs. Cela signifie que toute station à portée peut se connecter à d’autres stations configurées pour autoriser l’interconnexion de réseaux ad hoc.
Selon le National Institute of Standards and Technology (NIST) du ministère américain du Commerce, les pirates informatiques peuvent exploiter la portion IV de la clé RC4 utilisée dans le WEP, ce qui mène à une attaque passive permettant de récupérer la clé RC4 après avoir espionné le réseau. En fonction de la quantité de trafic sur le réseau, et donc du nombre de paquets disponibles à l’inspection, une récupération de clé réussie pourrait prendre à peine une minute.
Cette technologie obsolète a donc été remplacée par la protection supérieure offerte par la norme IEEE 802.11n, en particulier le WPA suivi du WPA2.
Les bénéfices du SoftAP
Le SoftAP, utilisé dans les connexions poste-à-poste, représente une amélioration plus moderne que le mode ad hoc et comprend une méthode de connexion plus facile.
- Sûr :Le SoftAP permet une sécurité de pointe basée sur la norme 802.11i.
- Facile à installer : Le mode ad hoc est complexe et la plupart des implémentations des fournisseurs sont très compliquées à installer. Quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’installer des réseaux ad hoc se sentira vite dépassé. Puisqu’un SoftAP fonctionne dans les faits comme un point d’accès, chaque personne sachant déjà comment connecter des clients sans fil à des points d’accès peut facilement configurer des connexions poste-à-poste en utilisant un SoftAP.
- Un investissement protégé :Les grands fabricants de puces WLAN ont récemment interrompu la prise en charge d’ad hoc lors de la sortie de leurs dernières séries de puces. C’est certainement un signe que le mode ad hoc est sur le point de disparaître. Tout fournisseur de serveurs de périphériques série sans fil continuant à prendre ad hoc en charge utilise des séries de puces obsolètes.
SoftAP pour jusqu’à 6 clients sans fil est pris en charge par les produits suivants: