La conversion des médias permet aux FAI d’améliorer la performance de leur réseau
Les fournisseurs d’accès internet opérant sur les marchés résidentiels utilisent des convertisseurs de médias pour intégrer des infrastructures en fibre optique et fournir des services à haut débit
Le réseau est le point focal des fournisseurs d’accès internet (FAI). L’augmentation continue des volumes de données, la virtualisation et les services dématérialisés
(« cloud ») imposent aux FAI des investissements croissants.
Ils recherchent donc des solutions pour améliorer les services sans dépasser leurs limites budgétaires. La conversion de médias permet de déployer une infrastructure optique sans avoir à remplacer les liens cuivre existants lorsque la fibre optique n’est pas nécessaire.
Une telle nécessité est particulièrement forte pour les FAI des marchés résidentiels où le streaming vidéo et d’autres services de données créent une demande d’infrastructure avancée. Le déploiement d’infrastructure en fibre optique dans les résidences collectives ou individuelles permet de répondre aux demandes insatisfaites par les technologies antérieures, telles que DSL, VDSL et modems filaires.
Des convertisseurs de médias doivent être installés sur les liens fibre optique qui relient le centre des opérations du FAI à ses clients. Les services de données à haut débit arrivent à la résidence du client par une liaison en fibre et sont redistribués par une liaison en cuivre aux différents occupants. Cette solution apporte des avantages importants en termes de bande passante et réduit les coûts d’installation.
La capacité d’optimisation de la performance du réseau est un élément critique sur le marché des FAI, puisque les débits ascendants et descendants sont des facteurs concurrentiels clés. La conversion de médias donne aux FAI un avantage concurrentiel puisqu’elle leur permet d’exploiter au mieux leurs ressources existantes.