Link Pass-Through Solution transparente et souple de conversion des liens fibre vers fibre

Les convertisseurs de médias fibre vers fibre offrent une excellente solution de connexion de liens fibre multimodes vers des liens fibre monomodes ou multimodes. Différents produits sont fournis par différents fournisseurs. Les implémentations rudimentaires offrent une simple paire émetteur/récepteur. Cette option a pour avantage son faible coût, mais présente un inconvénient grave. La connexion de bout en bout semble toujours valide et active même si elle peut être rompue ou déconnectée. Les périphériques en bout de chaîne, tels que les commutateurs, voient toujours une connexion saine et ne signalent aucun problème au système de gestion de réseau.

Pour les liens essentiels au fonctionnement de l'entreprise, il est important que ces connexions se comportent comme une véritable connexion fibre vers fibre. Ce résultat peut être obtenu au moyen d'un processeur intégré au convertisseur de médias qui supervise en permanence l'état des liens connectés aux ports de ses émetteurs/récepteurs. En cas de rupture ou de défaut du lien, les périphériques des deux extrémités sont avertis et réagissent en conséquence. Une application figurant sur un serveur ou un commutateur peut ensuite appliquer l'action corrective appropriée. Différentes fonctionnalités LPT permettent d'assurer la transparence de ce lien et leur dépannage éventuel.

Convertisseurs de médias Fast Ethernet Fibre vers Fibre

Les convertisseurs de médias Fast Ethernet de Perle associent la norme 802.3 la plus répandue à sa propre fonctionnalité LPT (Link Pass-Through) de façon à obtenir un lien transparent.

Avec la fonction Link Pass-Through, l'état d'un récepteur fibre est passé à l'autre transmetteur fibre. Prenons un exemple typique : le câble fibre multimode est accidentellement déconnecté du port d'un commutateur fibre distant essentiel. Le convertisseur de médias détecte la coupure du lien et interrompt la connexion fibre. Conjointement avec la fonction FEF (Far-End Fault), le convertisseur de média distant connecté à un commutateur fibre peut ainsi transmettre l'état d'échec de la connexion au commutateur, qui envoie à son tour une alerte SNMP au système de gestion du réseau d'entreprise afin de prendre une mesure corrective.

"FEF (Far-End Fault) est une norme IEEE 802.3u qui permet aux équipements de détecter les défauts des liens fibres. En cas de panne de la partie réceptrice du lien, le convertisseur de médias envoie un signal FEF sur la partie émettrice. Le convertisseur de médias attend ensuite la réception d'un signal valide. Une fois le problème résolu, le convertisseur de médias cesse de transmettre le signal FEF. L'action choisie par le convertisseur de médias lors de la réception d'un signal FEF ne peut se faire que si le commutateur est en position LPT. En effet, lorsque LPT est activé, le signal FEF qui parvient à son récepteur fibre force le convertisseur de médias à abandonner l'autre lien fibre. L'équipement distant est ainsi prévenu que le lien fibre n'est plus totalement fonctionnel. Par conséquent, lorsque vous prévoyez l'acquisition d'un convertisseur de médias Fast Ethernet multimode vers monomode pour des liens réseaux importants, il est très important de s'assurer que ce convertisseur puisse présenter l'état de l'ensemble de la connexion fibre de façon transparente."

Convertisseur de Médias Fibre à Fibre Gigabit

"Les convertisseurs de médias avec processeur intégré sur la carte, tels les convertisseurs de médias Gigabit de Perle fournissent tous les signaux nécessaires afin d'assurer la transparence du lien vers l'homologue distant. Le commutateur Link Mode (mode de liaison) des convertisseurs de médias définit le comportement des ports fibres dans différentes situations. En position « Normal » (par défaut), le convertisseur de média adopte le comportement d'auto-négociation naturel de l'émetteur/récepteur Gigabit (la fonction Fiber Auto-negotiation étant activée). Si l'utilisateur souhaite que le port fibre reflète l'état du port fibre homologue, il peut placer le commutateur Link Mode en position SLPT (Smart Link Pass Through), cette fonction avancée reflétant fidèlement l'état de l'autre port. SLPT effectue cette opération que la fonction FAN (Fiber Auto-Negotiation) soit activée ou désactivée."

Convertisseurs de Médias transparents aux protocoles SFP à SFP

Les Convertisseurs de Médias SFP à SFP Perle sont des solutions transparentes aux protocoles autorisant l'intégration en réseau de différents types de fibre et longueurs d'onde. Grâce à la prise en charge de vitesse atteignant 4,25 Gbps, de multiples applications de conversion de mode fibre à fibre sont possibles. De là des économies de coûts significatives par comparaison avec le remplacement d'une lame optique sur un équipement réseau.

Si elle est activée, la caractéristique Smart Link Pass-Through assure que l’état du lien sur une connexion fibre est directement reflété via le convertisseur de médias à l’autre connexion. En cas de perte de lien sur l’une des connexions, l’autre lien est désactivé par le convertisseur de médias. Cette caractéristique est active lorsque les deux logements SFP sont occupés.

En cas de désactivation, le convertisseur de médias émet un signal de maintien en activité à 25Mhz pour préserver artificiellement l’activité du lien.

Résumé

Si votre projet de conversion de médias fibre implique des liens essentiels au fonctionnement de l'entreprise, il est important que les convertisseurs utilisés soient suffisamment intelligents pour rendre compte de l'état sur tous les points du lien et assurent ainsi une transparence complète pour les points de terminaison des équipements réseau.

Hi!

As-tu une question? Discutez avec un spécialiste produit en direct !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email