Mise à Jour Automatique du DNS
Pour la gestion de réseaux importants, il est parfois plus simple d'attribuer de noms adaptés aux équipements relatifs à des adresses IP spécifiques. Les Serveurs de noms de domaine (DNS) sont le mécanisme standard utilisé par Internet et les grandes sociétés pour associer un nom à une adresse IP. les serveurs IOLAN ont la capacité de fonctionner avec des serveurs DNS pour associer un nom déterminé à une adresse IP. Par exemple, le serveur IOLAN peut informer un serveur DHCP local du nom qui lui a été attribué et demander au serveur DHCP d'informer le serveur DNS de ce nom. Cela permet à l'administrateur de trouver aisément un IOLAN nouvellement installé et d'y accéder directement par son nom.
Dans la plupart des cas, les adresses IP qui sont alloués sur Internet sont dynamiques. Ainsi, un utilisateur n'aura pas la même adresse IP entre deux connexions à Internet. Souvent, ce type de connexion fonctionne dans la mesure ou les utilisateurs de navigateurs utilisent une connexion externe vers les sites web ,serveurs de courrier électronique etc...Cependant, si un utilisateur distant veut se connecter directement à un autre utilisateur ou équipement, cela peut être difficile dans la mesure ou l'adresse IP du destinataire peut avoir changé depuis la dernière connexion, être masquée ou brouillée par un routeur local. Les fournisseurs de noms de domaine tels que DYNDNS offrent un service sur lequel les utilisateurs peuvent s'identifier et laisser le fournisseur de services mettre leur nom en relation avec l'adresse IP qu'ils utilisent à ce moment là. Cela permet aux utilisateurs distants d'accéder à leur destinataire sans avoir à connaître son adresse IP.
Cette fonction est idéale pour des serveurs de périphériques distants connectés à des ports série. Des utilisateurs connectés sur Internet peuvent accéder au serveur de périphériques par son nom sans avoir à connaître son adresse IP. Les Serveurs de Périphériques IOLAN de Perle ont maintenant une fonction intégrée pour se connecter au DYNDNS avec un compte prédéfini et leur nom configuré, pour permettre aux utilisateurs distants d'y accéder de manière nominative.