9 juillet 2018
« Les portables se comportent bizarrement par -50°C. »
Sumitomo Metal Mining utilise des Device Servers IOLAN de Perle pour créer un ports série virtuel en réseau pour le téléchargement à distance des journaux de transactions, afin de permettre au système de distribution de carburant de continuer à fonctionner
Paris, le 9 juillet 2018 — S’il m’arrive un jour de me trouver dans un endroit reculé en Alaska, j’aimerais passer un peu de temps avec Mike Spooner, Technicien en télécoms et infrastructures, à la mine Sumitomo Pogo. Pourquoi ? Parce que cet homme est un raconteur. Un excellent raconteur. À tel point qu’il peut transformer l’installation d’un port série virtuel en réseau en une histoire extrêmement divertissante.
Je sens que vous doutez de moi et je ne vous en veux pas. Rien ne peut être plus ennuyeux qu’une histoire à propos de l’installation d’un port série virtuel pour télécharger les données à distance, mais je vous demande de faire un effort et de lire celle-ci. Vous ne serez pas déçus.
Les gens qui travaillent dans l'industrie minière ont l’habitude de travailler dans des lieux reculés. Et comme les mines fonctionnent généralement sept jours par semaine et 24 heures par jour, les employés restent au camp minier pour des postes qui durent plusieurs jours avant de rentrer chez eux. Dans le cas de la mine Pogo, ces employés sont en plus confrontés à des températures glaciales pendant 7 mois de l’année. Nous parlons de -50 °C dans un environnement dangereux, avec un réel risque d’engelures.
À la mine Pogo, le diesel est la principale source de combustible. Il est utilisé partout, y compris dans les camions, les générateurs, les équipements miniers et le système de chauffage. Le diesel est distribué depuis l’île de carburant sur place où les quantités distribuées sont enregistrées sur un système de fiches de proximité appelé « Computrol Fuelboy ». Mais Fuelboy ne peut conserver que 150 transactions dans sa mémoire limitée. À ce stade, il s’arrête et on ne peut plus distribuer de carburant tant que le registre de transactions n’a pas été téléchargé et vidé.
Spooner raconte son histoire : La solution ? J’étais obligé d'aller à l’île de carburant dans ce froid, de brancher un ordinateur portable au port série RS232 du Fuelboy’ et de télécharger le journal de transactions pour qu’il redémarre. J’ai passé 2 mois à faire ces trajets tous les 2-3 jours. Mon pauvre vieux portable et moi n’aimions vraiment pas les températures de moins 50. Je ne vous répèterai pas les gros mots prononcés pendant cette période. Les portables se comportent très bizarrement à moins 50. J’avais besoin d’un moyen de me protéger du froid mais le logiciel Fuelboy n’était compatible avec aucun type de connexion à distance et exigeait un lien série à un simulateur de modem pour le téléchargement.
La situation dans laquelle s’est trouvé Mike Spooner est assez courante. Beaucoup d’équipements utilisés dans des environnements industriels exécutent des applications logicielles qui ont été programmées pour communiquer avec des dispositifs directement connectés au port COM série d'un ordinateur.
Mike Spooner poursuit: J’ai donc décidé de voir s’il serait possible de configurer un port série virtuel en réseau. C’est là que j’ai découvert IOLAN SDG et TruePort.
Puisque que le registre de transactions original était conçu pour communiquer directement avec un port COM spécifique sur le Fuelboy, une solution qui n’affecte pas l’application ni l’équipement devait être mise en place pour permettre la communication sur une infrastructure de réseau IP. Autrement dit, il fallait une solution qui laisse l’application penser qu’elle communiquait directement avec le port COM. On parle souvent de cela comme de la création d’un « port série virtuel » ou d’un « port COM virtuel ». Le logiciel TruePort, utilisé en conjonction avec un Device Server Série IOLAN SDG, offre la solution idéale. Il fait apparaitre les ports série distants comme s’ils étaient des ports COM ou TTY directement connectés à l’application.
Mike Spooner poursuit : J’ai commandé un IOLAN SDG1, commencé à le tester et je me suis aperçu qu’il pourrait convenir. J’ai donc établi une liaison données-radio de 900 mhz entre l’île de carburant et une station de base située de l’autre côté d’un parking, avec l’IOLAN installé. MIRACLE ! Ça a marché ! Du premier coup !
Je suis reparti dans mon bureau à 1,5 km pour le tester à l’autre bout et deuxième miracle ! Là aussi ça marchait !!! Tous les matins de la semaine suivante j’arrivais pour faire un téléchargement, que ce soit nécessaire ou non, juste pour le plaisir.
Mike conclut : Et bien le vieux portable a été transformé en machine virtuelle où nous pouvons nous connecter et télécharger les registres de carburant en quelques instants au lieu d'affronter le froid. Le nouveau système fonctionne depuis des milliers de jours. Après avoir constaté l’excellent fonctionnement de la solution est son incroyable stabilité Perle a gagné une place pour toujours dans mon cœur comme solution pour toutes les choses liées à la « conversion ». Alors évidemment, vous avez un client satisfait !
Lisez l’étude de cas complète ici.
À propos de Sumitomo Metals Mining POGO LLC: http://pogominealaska.com
Pogo appartient à et est géré par Sumitomo Metal Mining Pogo LLC, une joint venture entre Sumitomo Metal Mining Co., Ltd (SMM) et Sumitomo Corporation. La mission de SMM est de soutenir les actionnaires, clients, communautés locales, employés et toutes les autres personnes dans le monde dans leurs efforts pour atteindre la prospérité économique et spirituelle et réaliser leurs rêves grâce à nos solides activités commerciales. SMM est propriétaire de 85 % de Pogo Mine alors que Sumitomo Corporation en détient 15 %.