
Tout ce qu’il faut savoir sur les Convertisseurs de Médias Fibre
Par Julie McDanielVice President Marketing
7. avril 2025
Les Convertisseurs de Médias Fibre sont des dispositifs de mise en réseau capables de connecter deux types de médias différents. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour connecter une paire torsadée ou un câble coaxial à un câble à fibre optique, ce qui permet l’interconnexion des réseaux à fibre optique et des systèmes de câble avec les systèmes de câblage à base de cuivre. Cela autorise les mises à niveau partielles de l’infrastructure réseau vers la technologie de la fibre optique, maintient la capacité de connexion au cuivre et à d’autres types de réseaux câblés, et améliore les vitesses de l'Ethernet.
Fibre versus cuivre
Les câbles traditionnels en cuivre subissent des pertes importantes sur de grandes longueurs, 100 mètres étant la limite extérieure de la transmissibilité. Des répétiteurs doivent être installés pour renforcer le signal. En connectant des câbles en cuivre à un câble à fibre optique à l’aide d’un Convertisseur de Médias Fibre Optique, la qualité de la transmission est améliorée puisque la fibre ne subit pas les restrictions de courte portée auxquelles le cuivre est soumis. Les Convertisseurs de Médias Fibre peuvent également étendre et interconnecter les réseaux locaux, créant ainsi un réseau congloméral plus vaste.
Résoudre le problème de compatibilité
Les Convertisseurs de Médias Fibre prennent en charge plusieurs types de câbles tels que
- Coaxial
- Paire torsadée
- Fibre optique monomode ou multimode
Cela vous permet de connecter et d’utiliser la plupart des protocoles de communication de données, notamment :
- Ethernet et Fast Ethernet
- Ethernet Gigabit et 10G
- SDI, vidéo et Fibre Channel
- ATM/SONET OC-X, SDH STM-X et FDDI
Les Convertisseurs de Médias Fibre peuvent prendre la forme de petits dispositifs autonomes parfaits pour un placard ou une armoire de télécommunications dans un petit centre informatique, ou celle de systèmes de châssis contenant une haute densité de ports, adaptés aux centres de données et dotés de fonctions avancées de gestion de réseau.
Types de Convertisseurs de Médias Fibre

Les convertisseurs cuivre-fibre permettent de connecter des systèmes câblés en cuivre à des systèmes en fibre optique, ce qui accélère généralement la transmission à l’entrée et à la sortie d’un bâtiment ou d’un réseau. Vous pouvez également disposer de convertisseurs fibre-fibre pour les cas où vous souhaitez relier deux réseaux ensemble, ou réaliser une connexion fibre-série pour un meilleur portage.
Vous pouvez utiliser plusieurs Convertisseurs de Médias Fibre pour combiner plusieurs LAN en un réseau interconnecté massif, en utilisant des solutions gérées ou non gérées. Les convertisseurs non gérés sont purement « plug and play », tandis que les convertisseurs gérés s’intègrent aux services de sécurité réseau existants et vous permettent de contrôler des éléments tels que la priorisation du trafic et l’allocation de la bande passante.
Les Convertisseurs de Médias Industriels possèdent des certifications supplémentaires et des composants renforcés pour une utilisation dans des conditions d’exploitation difficiles telles que la fabrication, le traitement des eaux usées, le contrôle du trafic extérieur, les sous-stations électriques et l’automatisation des usines.
Les Convertisseurs de Médias PoE (Power-over-Ethernet) offrent un prolongement de la distance de fibre pour les dispositifs alimentés par PoE, ainsi qu’une alimentation sur le même câble interne en cuivre que celui utilisé pour les données. Les dispositifs pouvant être alimentés par PoE sont les suivants :
- Caméras de surveillance
- Téléphones IP et équipement de vidéoconférence
- Appareils Wi-Fi
Le PoE permet également de connecter à la dorsale du réseau les caméras de sécurité et les points d’accès sans fil situés dans des zones inaccessibles.
Avantages des Convertisseurs de Médias Fibre
Les Convertisseurs de Médias Fibre offrent une solution plug-and-play pratique et rentable pour résoudre le problème du passage du cuivre à la fibre optique. Ils sont déployés dans toutes les industries et tous les secteurs, y compris les réseaux locaux des campus, les entreprises, les centres de données, la surveillance de la sécurité et la défense gouvernementale, afin de fournir des connexions entre le cuivre et la fibre.
Une révision complète des câbles réseau cuivre-fibre est techniquement difficile et peut entraîner des dépenses d’investissement élevées. La plupart des installations disposent d’une large base de câblage en cuivre et utilisent des ports en cuivre, ce qui rend le passage à la fibre optique peu pratique et coûteux. L’utilisation de Convertisseurs de Médias Fibre résout le problème avec un faible coût d'investissement et peut améliorer considérablement la qualité de la transmission.
Perle propose une gamme complète de Convertisseurs de Médias pour toutes les applications et utilisations. Ils sont compatibles avec les commutateurs et routeurs Cisco et utilisent des composants haut de gamme provenant des principaux fabricants de puces afin de garantir la fiabilité du produit. Pour en savoir plus sur nos solutions de Convertisseurs de Médias, contactez-nous dès aujourd'hui.