Assurer la fiabilité du réseau : exploiter les routeurs cellulaires industriels
Par Julie McDanielVice President Marketing
18. octobre 2024
Les pannes de réseau, outre leur coût élevé, ont souvent des conséquences sur le plan de la réputation, des opérations et de la législation. Une solution de récupération efficace atténue l’impact des pannes causées par un événement naturel, une erreur humaine ou des facteurs technologiques, réduisant ainsi les coûts associés aux temps d’arrêt. Une panne de réseau peut être gérée de manière transparente et rentable, quelle qu’en soit l’origine, en utilisant un routeur cellulaire industriel pour détecter une panne et exécuter des instructions prédéterminées pour basculer vers une liaison de secours.
Cette diversité des réseaux, via une liaison sans fil 4G LTE et/ou 5G, est à la fois rentable et de plus en plus nécessaire, compte tenu de la prévalence des applications basées sur les réseaux étendus et de l’adoption généralisée des services basés sur le Cloud.
Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez mieux garantir la résilience de vos opérations industrielles en tirant parti des technologies et méthodologies de diversité des réseaux.
Comment les capacités de reprise automatique des routeurs cellulaires industriels peuvent contribuer à la disponibilité du réseau
La reprise sans fil réduit considérablement le risque de pannes perturbant les activités de l’entreprise, garantissant que le personnel et les clients ne sont pas affectés par les interférences. En outre, la reprise sans fil est une précaution de sécurité essentielle, car la probabilité que les liaisons secondaires soient perturbées par les mêmes causes que celles qui affectent la liaison principale est très faible.
Plus précisément, voici cinq façons dont les routeurs cellulaires industriels peuvent améliorer votre résilience opérationnelle.
1. Basculement cellulaire
Le rôle clé des routeurs cellulaires industriels dans la réduction des temps d’arrêt du réseau est de fournir une solution de secours sans fil lorsque la connexion câblée principale est compromise. Ils offrent une connectivité rapide, sécurisée et fiable grâce à des plans de données 4G LTE ou 5G. En tant que solution de reprise, les vitesses sans fil sont suffisamment rapides pour que le réseau et tous les équipements dépendants fonctionnent de manière optimale et fiable.
2. Basculement double SIM
Le risque de temps d’arrêt peut être encore réduit en utilisant deux liaisons avec des opérateurs sans fil distincts. Cela s’avère particulièrement utile dans différents scénarios. Par exemple, lorsque le plafond de données du contrat de l’opérateur principal a été dépassé, le routeur passe automatiquement à un plan de données de secours auprès d’un autre opérateur. En cas de panne de réseau détectée, le basculement double SIM permet de passer automatiquement à l’infrastructure non affectée de l’autre opérateur. Cette diversification de l’infrastructure réduit considérablement le risque de panne, car la probabilité que les deux réseaux d’opérateurs soient affectés par le même événement perturbateur est extrêmement faible.
3. Redondance matérielle
Le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol) est l’un des moyens utilisés par les entreprises pour mettre en œuvre des mesures de redondance matérielle. Le VRRP fonctionne en formant un groupe de routeurs qui fonctionnent collectivement comme un seul routeur virtuel, un routeur étant désigné comme la ressource principale tandis que les autres agissent comme des sauvegardes. Ces routeurs de secours restent en mode de veille et surveillent en permanence l’état et les performances du routeur principal.
En cas de défaillance du routeur maître, le VRRP transfère en toute transparence les responsabilités de routage à l’un des routeurs de secours. Ce processus de reprise se produit généralement en quelques secondes, ce qui permet de minimiser rapidement les temps d’arrêt. En plus d’atténuer les perturbations inattendues du réseau, la redondance matérielle permet de planifier la maintenance du réseau sans risque d’interruption du service.
4. Administration hors bande (OOBM) pour la gestion et le dépannage à distance
Une liaison sans fil de secours facilite une OOBM sécurisée - dont la fonction première est l’administration à distance du réseau. En cas d’interruption du réseau, un lien OOBM permet à l’administrateur du réseau de surveiller, de dépanner et/ou de redémarrer les équipements concernés de manière transparente. Cela se traduit par des temps d’arrêt minimisés et une meilleure visibilité de l’état physique de l’infrastructure.
5. Durabilité matérielle
Conçus pour supporter des vibrations et des chocs intenses et pour résister à des températures extrêmes et à l’infiltration d’eau et de poussière, les routeurs cellulaires industriels garantissent une communication constante quelles que soient les conditions d’utilisation.
Améliorez la résilience de votre réseau avec Perle
Même si la plupart des pannes de réseau ne sont pas prévisibles, un plan de reprise solide peut minimiser considérablement l’impact des perturbations inattendues. Pour accroître la résilience de votre réseau face aux catastrophes naturelles, aux pannes de FAI, aux cyberattaques et à d’autres événements courants : faites confiance à Perle.
En particulier, nos routeurs cellulaires se distinguent par leurs taux élevés de temps moyen entre pannes (MTBF), leur certification de Classe 1 Div 2 et leur résistance aux chocs et aux vibrations. Grâce à une intégration transparente de la reprise et à des capacités d’administration à distance, Perle renforce votre réseau.