Un opérateur majeur de télécommunications permet l’administration à distance des serveurs de facturation grâce aux Console Servers Perle
Historique
Parce que le secteur des télécoms connaît des avancées technologiques régulières, les clients finaux s’attendent également, en contrepartie, à bénéficier d’une facturation plus moderne, comme par exemple la facturation à la seconde. Les serveurs de facturation utilisés par un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures télécoms, au nombre de 1100 dans le monde, étaient pourtant incapables d’atteindre ce niveau de détail.
C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de développer une nouvelle solution serveur capable de recueillir les informations liées aux appels passés par les clients finaux, de les sauvegarder et de les envoyer à fins de facturation à ses clients opérateurs d’accès.
La problématique
La solution retenue consiste en un rack pmCompaq 22U intégrant un serveur HP Proliant, plusieurs concentrateurs réseau Procurve, un modem analogique international MultiTech et un adaptateur/convertisseur 2 STI (48 V continus vers 230 V alternatif). Le fournisseur d’infrastructures télécoms cherchait un moyen de se connecter à distance à ces matériels pour les administrer et les gérer.
La solution
Des serveurs de terminaux IOLAN de Perle ont été installés dans chaque rack. Ils permettent d’administrer via le réseau le serveur et les équipements associés avec rapidité et fiabilité sans avoir à tirer de nouveaux câbles, etc. La possibilité d’administrer à distance les matériels par Internet était essentielle pour répondre aux exigences de réactivité en cas de problème demandées par ses clients opérateurs. Enfin, la maintenance à distance permet de télécharger de nouveaux logiciels et de modifier la configuration des serveurs via le serveur de terminaux Perle.
En tant que partenaire stratégique, Perle a longuement testé ses produits avec le fournisseur d’infrastructures télécoms: une contribution clé à la réussite du projet, pour tous les partenaires concernés.