France Télécom administre à distance son réseau de serveurs

Héritage de son histoire, France Télécom dispose de plusieurs milliers de serveurs répartis sur tout le territoire, faisant fonctionner toutes sortes d'applications et de systèmes d'exploitation. Pour améliorer sa qualité de service et réduire ses coûts de maintenance, l'opérateur historique a choisi les Console Server de Perle pour administrer à distance l'ensemble de son parc de serveurs.

Vers une plus grande consolidation

Un des principaux opérateurs télécoms au monde, France Télécom dispose de nombreux sites sur lesquels toutes sortes d'applications internes (administration, gestion, finance ou encore facturation) sont mises à disposition d'un grand nombre de clients et de services. Ces applications sont hébergées sur plusieurs milliers de serveurs utilisant toutes sortes de systèmes d'exploitation, dont UNIX (AIX, HP-UX, Solaris et Linux) et Windows, eux-même gérés par un réseau d'administrateurs répartis sur tout le territoire.

Afin de simplifier l'administration d'un parc de plus en plus complexe, la DPS (Direction des Plates-formes de Services) de France Télécom a cherché un moyen d'améliorer la qualité de service et l'administration de sa base de serveurs. Un projet a été mis en place afin de consolider l'administration des serveurs relocalisés sur neuf sites principaux. Une telle réorganisation impliquait la mise en oeuvre d'une solution de connectivité économique et efficace, qui permettrait aux administrateurs de France Télécom d'avoir accès aux serveurs dont ils avaient la responsabilité, quel que soit leur système d'exploitation et l'état du réseau.

Schéma d'un centre informatique d'un serveur console IOLAN connectant 48 serveurs Unix à un serveur HP via le réseau local.

Des Console Servers comme chaînon manquant

Afin de remplacer des matériels plus anciens et disparus du catalogue de leur constructeur, France Télécom a choisi la version 48 ports du Console Server Perle. Parmi leurs principaux critères de choix:

  • Un coût au port très attractif
  • Un accès telnet simultané à 48 serveurs, afin de conserver la même configuration d'administration qu'avec les matériels précédents
  • La possibilité de limiter l'accès des administrateurs à certains serveurs préspécifiés
  • La possibilité de programmer des tâches répétitives pour améliorer la productivité
  • Des capacités d'accès distant par modem pour accéder à tous les serveurs même en cas de panne ou d'interruption réseau
  • Pas de signal de déconnexion au démarrage, qui aurait fait redémarrer automatiquement les serveurs sous Solaris et donc engendré des interruptions d'exploitation
  • Des fonctions de cryptage, d'enregistrement, de filtrage et de traçage permettant de disposer d'un très haut niveau de sécurité pendant les transferts de données

Grâce à l'installation des Console Server, France Télécom peut administrer et maintenir à distance l'ensemble de son parc de serveurs répartis sur tout le territoire, tout en s'assurant d'une disponibilité maximale.

En travaillant avec Perle, France Télécom a pu consolider efficacement ses ressources, réduire ses coûts et améliorer l'efficacité de ses administrateurs, tout en améliorant la sécurité et la redondance de son réseau de serveurs.

France Telecom

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