Les Serveurs de Terminaux Perle Prolongent la durée de vie des Systèmes Point de Vente (PDV) d’Arrow Electronics

Pour un revendeur de pièces automobiles présent à l’échelle mondiale, l’adaptation de 6,300 points de vente à un environnement PDV basé sur un réseau local était un travail de longue haleine qui ne pouvait s’entreprendre que sur une période de plusieurs années. Pour faciliter cette transition, le prestataire technologique Arrow OEM Computing Solutions (OCS) a considéré la technologie des Serveurs de Terminaux Perle comme la méthode idéale pour mettre en ligne des milliers d’équipements tout en évitant la nécessité d’un remplacement immédiat de ceux ci.

Comment Aborder un Projet de Conversion à l’Echelle Mondiale

La société Arrow OEM Computing Solutions (OCS), filiale d’Arrow Electronics (www.arrow.com)et fournisseur majeur de pièces et solutions PDV, avait un projet de conversion de grande envergure devant lui. Un de ses clients, un acteur majeur du commerce des pièces de rechange automobiles, planifiait de convertir les systèmes PDV de ses 6300 magasins, répartis dans le monde entier, pour les adapter à une infrastructure de réseau local.

Au fur et à mesure de la conversion, Arrow a cherché un moyen de gérer efficacement le remplacement des équipements pour s’adapter aux besoins des nouveaux réseaux. Les magasins ayant chacun utilisé des systèmes locaux depuis des années, chaque site était équipé d’un certain nombre d’équipements série, pour la plupart relativement récents et parfaitement fonctionnels.

Terminal Server Diagram

Au vu des dimensions du projet, nous nous sommes laissé 7 ou 8 ans pour compléter la transition, équipements compris. Mais il y avait plus de 90,000 équipements série au total, si l’on compte les imprimantes, scanners, stations de travail et caisses enregistreuses. Nous ne pouvions pas, au vu des coûts que cela aurait engagé, changer chaque équipement du jour au lendemain. De plus, nombre de ces équipements étaient encore récents. Nous devions donc trouver un moyen de connecter ces équipements à l’infrastructure LAN jusqu’à ce qu’ils aient atteint la fin de leur vie opérationnelle.

— Ron Charron Responsable de comptes chez Arrow

Il ajoute qu’au lancement du projet, des cartes série étaient utilisées sur certains sites pour la mise en réseau des équipements locaux: Cela n’arrangeait en rien la question du câblage. Chaque périphérique devait être relié du serveur au système du magasin, il y avait en moyenne 18 câbles par établissement, jusqu’à 48 pour les plus importants.

Une connectivité simplifiée pour une utilisation prolongée

Afin d’alléger la contrainte des câbles et prolonger la durée de vie des équipements série existants, Arrow a choisi les Serveurs de Terminaux de Perle.

Les Serveurs de Terminaux Perle nous ont permis de connecter les équipements au réseau local de chaque site, comme s’ils étaient toujours en série. De cette manière, nous pouvons réduire le nombre de câbles à chaque site et les concentrer sur un ou deux Serveurs de Terminaux, selon la taille du magasin et le nombre d’équipements série. Cela nous a également permis de profiter des hautes performances d’un port de connexion au réseau local sans avoir à changer des équipements parfaitement viables. Et la configuration fut aisée puisque les pilotes étaient intégrés au système d’opération utilisé.

— Ron Charron

Des résultats visibles et immédiats

L’installation sur site prend habituellement une journée. «Nous installons le Serveur Perle, connectons les câbles, et le tour est joué», se réjouit Charron. Arrow a installé 1200 à 1500 Serveurs de Terminaux par an, et en aura installé plus de 6000 au terme du projet.

Charron ajoute que les Serveurs de Terminaux ont permis non seulement d’allonger la durée de vie des équipements tandis que le magasin est équipé d’un réseau local, mais aussi de réduire les besoins en terme de câblage de plus de 60% en moyenne.

J’estime que, globalement, l’utilisation de Serveurs de Terminaux Perle nous permis de gagner jusqu’à 7 ou 8 ans de durée de vie supplémentaire pour nos équipements, en fonction de leur date de mise en service. C’était un projet monumental, et le fait de pouvoir compter sur la technologie de Perle nous a grandement aidés à le mener à bien efficacement et à moindre coût.

— Ron Charron

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