Ace Hardware implante un système de gestion de leurs points de vente et de leurs stocks

Le but: résoudre le problème de liaison en temps réel entre les systèmes de point de vente et les bases de données de stocks de la maison mère.

Il y a quelques années, lorsqu’un client achetait une perceuse sans fil dans un magasin Ace Hardware, l’information mettait plusieurs jours à parvenir au siège. Avec 5100 points de vente répartis dans 50 Etats et 70 pays et un catalogue de 65000 références, l’organisation d’Ace Hardware n’était pas vraiment un modèle d’efficacité.

Alors que de grandes chaînes de bricolage se multipliaient, mettant en difficulté les petits magasins indépendants, Ace, la coopérative de magasins indépendants créée à Oak Brook, Illinois, il y a 80 ans, a su se différencier en surfant sur la vague technologique.

Le siège social s’est doté d’un système de gestion des points de vente et des stocks. Le nouveau système, baptisé Eagle Vision, relie en temps réel les systèmes d’information des points de vente et la base de données de stocks de la maison mère. Cette mise en place a été l’occasion pour Ace de migrer son ancien système sous Unix, appelé PACE, vers une plate-forme Linux intermédiaire vers l’objectif final, Eagle Vision.

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Le système de gestion d’inventaire Web permet à nos revendeurs de partager les informations tout en restant indépendants, explique Laura Montesantos, chef de projet chez Ace. Le passage de PACE à Eagle Vision a représenté un vrai défi pour Ace. Par ailleurs, en plus de la formation, le nouveau système a créé de nouveaux besoins matériels.

Les points de vente dotés du système PACE disposaient de serveurs série HP UNIX. Ils devaient pouvoir passer au nouveau système tout en conservant une partie de leur équipement série. Nous avons opté pour une étape intermédiaire afin d’opérer un changement progressif tout en douceur. Nous avions besoin d’un serveur de terminaux pour accéder au réseau tout en conservant les équipements série. Nous avons choisi le Serveur de Terminaux.

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Ace a contacté plusieurs constructeurs avant de choisir le Serveur de Terminaux de Perle. Le Serveur de Terminaux de Perle est une solution fonctionnant avec les applications réseau faisant appel à des ressources aussi bien série que parallèles. Il permet aussi de diminuer le coût de possession et n’exige pas de multiplier les unités puisqu’il sert à la fois de serveurs de terminaux, de serveur d’accès distant et de ferme de modems.

Ace Hardware Corporation vend les terminaux aux points de vente, préconfigurés et prêts à brancher. Selon Laura Montesantos, le serveur de terminaux 24 ports est convivial, économique et d’autant plus intéressant qu’il est garanti à vie. Les Serveurs de Terminaux de Perle ont permis à Ace de passer en mode réseau tout en conservant leurs matériels existants, et donc d’étaler leurs coûts de migration, grâce à une implémentation graduelle du nouveau système d’information. Le but à terme est de permettre à l’ensemble des points de vente équipés, soit 3 à 4000 magasins, d’accéder de façon transparente au nouveau système centralisé.

Cette solution moderne à permis à Ace de rester compétitif en suivant simultanément les données de leurs points de vente et de leurs entrepôts. L’entreprise peut ainsi réagir rapidement et correctement aux tendances et aux schémas de consommation. L’accès instantané aux informations des magasins et l’intégration des données améliorent considérablement la gestion des stocks et des coûts des magasins.

Le système permet à Ace de suivre en temps réel l’évolution des ventes des boutiques, alors que le système précédent demandait une semaine pour remonter les données en raison du volume à traiter. Ace dispose désormais d’une vision globale de ses stocks. La consultation en temps réel des données des points de vente facilite également la mise en place de campagnes publicitaires, ainsi que l’étude de leur réelle efficacité.

Laura Montesantos estime que, grâce à cette nouvelle solution, Ace devrait diminuer le coût de sa chaîne d’approvisionnement et augmenter ses ventes. Le nouveau système est également plus rapide, y compris au niveau du consommateur, car il diminue le temps de passage en caisse. Ace est plus compétitif face à ses concurrents, car le système permet d’analyser les prix par produit et de les adapter. Chaque membre de la coopérative peut alors optimiser ses marges et présenter une image cohérente aux consommateurs.

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