Deutsche Windtechnik remplace des Serveurs série-Ethernet et des Commutateurs de qualité commerciale peu fiables par des équipements industriels Perle
Une signalisation fiable des erreurs dans des fermes éoliennes exige des équipements certifiés et testés pour les environnements industriels
Technologiquement, une turbine éolienne moderne n'a rien de commun avec l'humble éolienne de jadis. Combinant accéléromètres, hygromètres, débitmètres et processeurs de signaux, entre autres systèmes, la technologie de l'éolienne moderne est à la fois complexe et en constante évolution. Les turbines et les fermes éoliennes sont généralement situées dans des sites isolés, pour exploiter la puissance du vent sans être limitées par des obstacles physiques. Le contrôle des fonctionnalités et la signalisation des erreurs posent donc des challenges spécifiques.
Une ferme éolienne de sept turbines à proximité de Brême, en Allemagne, était confrontée à des problèmes liés à son système de signalisation des erreurs. Ces sept turbines sont reliées par les liaisons fibre multimode d'un réseau local TAN (Turbine Area Network) et transmettent leurs données opérationnelles à une turbine principale. Dans chaque éolienne, un contrôleur signale les erreurs pouvant affecter son fonctionnement. L'interface série de ce contrôleur est connectée à Ethernet par un serveur de périphériques série. Des commutateurs Ethernet prennent en charge l'intégration au réseau fibre multimode. Ayant constaté le manque de fiabilité du système de signalisation des erreurs, le gérant de la ferme éolienne a demandé conseil à Deutsche Windtechnik (DWT). D'après le diagnostic d'Andreas Körner, Administrateur SCADA pour DWT, les variations de la température à l'intérieur de l'éolienne étaient la cause la plus probable des anomalies.
Pour contrôler l'état opérationnel des turbines, la ferme éolienne était équipée de commutateurs et de serveurs de périphériques de qualité commerciale. Des pannes sont inévitables lorsque des pièces de « qualité commerciale » sont exposées à des températures extrêmement faibles ou élevées. Par exemple, les circuits intégrés des cartes de circuits imprimés surchauffent et engendrent une défaillance prématurée de l'équipement. Des connecteurs sous-spécifiés n’assurent pas un contact correct entre le dispositif et les câbles. Ces défaillances génèrent des coupures de communication des données chaque fois que la température ambiante atteint un niveau extrême. DWT avait donc besoin d'équipements capables de supporter des variations thermiques très étendues.
Ayant travaillé avec Perle sur un autre projet, M. Körner les a contactés pour identifier des équipements offrant tous les avantages des certifications et des composants de qualité industrielle.
en tant que pionnier du secteur de l'énergie éolienne, DWT se doit d'utiliser des produits de qualité. J'avais la certitude qu'une solution installée par Perle serait fiable et conforme à nos normes les plus exigeantes.
En remplaçant les équipements de qualité commerciale par des équipements Perle conçus pour résister à des amplitudes thermiques étendues, nous avons pu mettre le système à niveau sans difficultés. Les contrôleurs des turbines communiquent maintenant avec des Serveurs de Périphériques SDS IOLAN Perle intégrés au réseau TAN avec des Commutateurs IDS-108F Ethernet industriels.
À propos de Deutsche Windtechnik: http://www.deutsche-windtechnik.com/
Deutsche Windtechnik est un spécialiste de la maintenance et de la réparation des turbines éoliennes, aussi bien terrestres qu'offshore. Nos activités quotidiennes incluent le planning, l'installation, la maintenance, la réparation, la mise à jour et les procédures d'inspection. Toutes les mesures pour assurer le fonctionnement continu et à long terme des fascinantes éoliennes. En quoi sommes-nous différents des autres entreprises de maintenance ? Notre offre couvre tous les besoins de A à Z, sans compter notre passion pour tous les services techniques liés à l'énergie éolienne.