Ryonic Robotics intègre les extenseurs Ethernet Perle aux véhicules d’inspection des pipelines

Des débits de transmission de 25 Mb/s obtenus avec fiabilité sur 1000 m de câble coaxial dans les pipelines

Les pipelines sont le moyen le plus efficace de transporter le pétrole, le gaz et autres liquides. On estime qu'il existe 3 5000 000 km de pipelines dans 120 pays du monde, et 190 000 km supplémentaires sont prévus ou en cours de construction*.

Maintenir les pipelines à un niveau élevé de sécurité et de fluidité est essentiel pour leurs operateurs afin de se protéger d’éventuelles obstructions ou perturbations, des situations extrêmement coûteuses pouvant résulter en des pertes d’approvisionnement et des catastrophes environnementales.

Les inspections internes des pipelines font partie des procédures de maintenance de routine pour les opérateurs de pipelines. Ryonic Robotics a mis au point un véhicule sans conducteur (UGV), la chenille d'inspection RMIS, pour réaliser l’inspection des pipelines et des espaces confinés, des puits de mine et des tunnels, des colonnes montantes des plateformes pétrolières et autres inspections verticales, ainsi que la surveillance autonome pour les services de sécurité et les forces armées.

La chenille RMIS est équipée de plusieurs caméras, lasers et sonars pour créer des maquettes en 3D de l’espace dans lequel elle se déplace. Ces équipements sont intégrés à un système de réalité virtuelle (RV) que l’opérateur peut utiliser pour « marcher » le long du pipeline et examiner les soudures ou défauts en détail.

Rick Montgomery, Roboticien en chef chez Ryonic : « Nous fabriquons des chenilles robotisées qui peuvent inspecter toutes sortes de tuyauteries enterrées ou sous-marines, y compris les conduites d’évacuation des eaux de ruissellement et de drainage. Traditionnellement, dans l’environnement d'inspection robotisé des pipelines, la chenille robot est équipée d’un câble d'alimentation et de communication qu’elle tire quand elle avance dans la conduite. Il devient de plus en plus difficile de transmettre ‘l’alimentation et les données à mesure de l’allongement du câble. L’alimentation ne présente pas un problème énorme, mais la communication des données est la raison d’être du processus. »

Rynoic Robotics Robot

Ryonic Robotics voulait augmenter les distances de communication des données Ethernet de ses véhicules sans conducteur, mais ne souhaitait pas investir les sommes énormes nécessaires pour passer à une infrastructure de fibre optique. Comme la chenille RMIS utilisait déjà un câble coaxial, Rick Montgomery a étudié la possibilité d’installer des extenseurs Ethernet et leur compatibilité avec certaines exigences essentielles.

  1. Les extenseurs devaient pouvoir offrir des débits de transmission de 25 mb/s sur 1000 m.
  2. Ils devaient être légers et peu encombrants pour pouvoir être montés sur le véhicule lui-même.

Après avoir testé des équipements de plusieurs fournisseurs dans son laboratoire, Ryonic Robotics a choisi les Extenseurs Ethernet Perle en raison de leur petite taille, de leur légèreté et de leur débit de données élevé.

Diagram Ryonic Robotics

Montgomery commente : « Un câble standard en cuivre reste parfaitement viable si l’on peut obtenir le débit de données requis. C’est à ce niveau que la technologie Perle entre en jeu. Et c’est grâce à elle que nous n’utilisons pas la fibre coûteuse mais le cuivre, avec la technique DSL de Perle pour obtenir la bande passante requise à une distance de 1000 mètres. »

À propos de Ryonic Robotics: http://www.ryonic.io

La société Ryonic Robotics, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, a été créée en 2014 et est un pionnier mondial des technologies robotiques. Son premier grand projet était la chenille d'inspection RMIS destinée au secteur des pipelines, du pétrole et du gaz. Parmi ses autres projets en cours, citons un robot magnétique de nettoyage des coques de bateau et un ouvrier Cobot destiné à l’automatisation des usines et autres applications. Ryonic Robotics fait partie du groupe Reunert.

RyonicRobotics Logo

*Pipeline Transport. Wikipedia. 5th June 2017. Web

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