PanGeo Subsea intègre les serveurs de périphériques
Perle IOLAN dans Sub-Bottom Imager™ (SBI).
Les serveurs de périphériques Perle transmettent les risques géologiques et les données de débris de fond marin
recensés par le SBI sur le plancher océanique à la surface pour tracer la trajectoire du pipeline.
PanGeo Subsea est une entreprise de développement technologique et de prestations de services spécialisée dans les solutions d'imagerie acoustique sous-marine en 3D et 4D principalement au service du secteur pétrolier et gazier. Les solutions PanGeo atténuent le risque car elles fournissent des données sur les risques du sous-sol marin et les variations des sédiments du plancher océanique.
Les pipelines parcourent des milliers de kilomètres à travers les continents du monde et le plancher océanique pour livrer des quantités impressionnantes de pétrole brut, de pétrole et de gaz. Ces pipelines constituent les rouages du commerce du pétrole et du gaz et sont en service non-stop 24 heures/24, 365 jours par an pour répondre constamment à nos besoins énergétiques. Chaque année, on construit 32 000 km de nouveaux pipelines dans le monde, dont 8000 km en offshore.1
Phil Hopkins, Directeur technique chez Penspen Ltd., déclare, «Le futur des pipelines est certes prometteur, mais pose des défis. Ils continueront à assurer la plus grande partie de l'acheminement de nos sources énergétiques primaires, mais les ingénieurs devront veiller à ce qu'ils fonctionnent en toute sûreté et sécurité au fur et à mesure que les systèmes vieillissent.»1
La planification et la pose d’un nouveau pipeline est loin d'être une mince affaire, surtout quand il s'agit de la poser sur le fond marin. L'équipement d'imagerie sert à évaluer les routes potentielles avant de poser la conduite afin de déceler les risques géologiques et les débris qui obstruent ou jouxtent la trajectoire de pipeline proposée. Ces données sont sensibles. Ce n'est pas tant la perte de millions de dollars qu'il faut déplorer à cause des erreurs commises dans ce secteur, mais plutôt les effets dévastateurs sur l'environnement et les économies locales. Certaines sociétés leader du secteur comme Exxon Mobil, British Petroleum et Chevron veulent avoir la garantie que les pipelines qui transportent leur produit, couramment surnommé «Or noir», sont installés conformément aux strictes normes de sécurité et seront en service pendant de nombreuses années.
PanGeo Subsea a conçu de nombreux produits pour mesurer et évaluer le fond marin en prévention des risques comme les rochers, les épaves de navires et les engins non explosés afin de déterminer le meilleur chemin de pose des conduites. Les produits de PanGeo sont pour la plupart des périphériques de surface qui balaient le fond marin par le haut. Dans une optique d'évaluation de la position «posée» des pipelines et de diffusion d'images qui reflètent la trajectoire des pipelines, ils ont conçu un produit dénommé Sub-Bottom Imager™ (SBI). Le SBI est un périphérique à l'architecture complexe qui est submergé et acheminé vers le site où le pipeline sera effectivement posé. L'équipement de traitement prévu dans le SBI, notamment les capteurs de cap, les altimètres et les capteurs de profondeur, doit relayer l'information sur les données de séries RS232, RS422 et RS485 sur l'environnement sur Ethernet et servir de support à la station de surveillance à terre.
Parallèlement à la conception du SBI, PanGeo Subsea a imposé à Perle certaines exigences spécifiques à un périphérique série à Ethernet à utiliser pour transmettre les informations recensées par l'équipement de détection. Il devait avoir des interfaces RS232, RS422 et RS485 sélectionnables par logiciel et être résistant à des températures négatives.
Au terme d’une longue série de tests, le choix s'est porté sur le Serveur de Périphériques à large plage de température IOLAN SDS4T qui a été installé au bord du Sub-Bottom Imager™.
La connexion des périphériques d'acquisition de données situés dans des zones sujettes aux températures extrêmes permet de transmettre les informations le long de l'épine dorsale du réseau vers une application du site central et de gérer celles-ci. Un serveur de périphériques IOLAN SDS T fonctionnera à des températures comprises entre –40°C et +74°C pour garantir la fiabilité de la mise en réseau des périphériques série dans ces environnements particuliers.
1 Oil and Gas Pipelines: Yesterday and Today par Phil Hopkins