Le champ de pétrole “Forties” utilise des Serveurs de Terminaux pour créer une interface avec le système SCADA pour le contrôle des flux pétroliers

La Société Apache, une des plus importantes compagnies indépendantes de développement et de prospection pétrolière et gazière au monde, doit constamment contrôler et surveiller des pompes d’exportation de pétrole trouvées dans le champ de pétrole “Forties” dans la Mer du Nord. À l’origine découvert par BP, le champ de pétrole est la propriété de la Société Apache depuis 2003, et la compagnie a énormément modernisé les équipements. Apache a l’intention d’exploiter à plein les capacités de ce champ pétrolier, le huitième plus grand en Mer du Nord.

Le champ de pétrole «Forties» est exploité au moyen de cinq plates-formes de production baptisées Alpha, Bravo, Charlie, Delta et Écho. La plate-forme Charlie pompe le pétrole extrait par les quatre autres plates-formes, ainsi que celui de platesformes basées sur d’autres champs. Charlie est équipée de trois puissantes pompes électriques contrôlées par des Variateurs de Vitesse (VSDs) pour l’acheminement du pétrole. Chaque pompe est surveillée par le personnel de la salle de commande principale de la plate-forme, afin de gérer le niveau de production le flux de distribution.

Les informations relatives aux performances des pompes sont envoyées au moyen de l’interface série vers les Serveurs de Terminaux Perle IOLAN (IOLAN SDS4), puis vers la salle de contrôle via le réseau Ethernet.

En utilisant les données série des VSD acquises sur le réseau avec le système SCADA, le personnel en mer peut contrôler le débit des trois pompes et s’adapter le débit en fonction de la demande.

L’interface de communication disponible sur chaque VSDs était un adaptateur de communications Modicon Modbus, avec une connexion de données série RS485.

Le cahier des charges imposé par Wood Group Engineering (Mer du Nord), la société responsable de l’ingénierie, du design, de l’obtention des autorisations, de la construction et de la mise en service des plates-formes d’Apache sur le champ ‘Forties”, demandait la création d’une passerelle de communication Modbus entre le réseau série RS485 du VSDs et le réseau Ethernet SCADA existant, et envoyer les données des VSD sur le réseau Ethernet du système SCADA.

À cette fin, Wood Group a utilisé la gamme de serveurs de terminaux des capacités du Serveur de Terminaux Perle IOLAN SDS4, équipé en série d’un portail ModBus. Cela a permis d’exploiter des données du réseau série sur le réseau Ethernet , au moyen du protocole Ethernet Modbus, avec le Serveur de Terminaux Perle IOLAN fonctionnant comme une passerelle Modbus RTU / Ethernet Modbus.

Perle IOLAN SDS Device Server Diagram

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email