Tesla intègre des équipements basés sur fibre 100Base-FX existants sur un réseau Gigabit
Tesla Motors accélère la transition mondiale vers la mobilité électrique grâce à une gamme complète de voitures électriques à des prix de plus en plus abordables. Avec le même enthousiasme dont ils font preuve lorsqu'ils apportent des innovations à leurs voitures, ils innovent constamment pour rendre leur réseau plus rapide et plus efficace.
Une vitesse de l'ordre du gigabit est devenue nécessaire dans les backbones de réseaux du fait d'attentes toujours plus élevées en termes de bande passante, débit de réseau et fonctionnalités. Toutefois, afin d'être rentables, les éléments constituant des réseaux d'aujourd'hui nécessitent une combinaison d'équipements Fast Ethernet existants et de nouveaux équipements basés sur le gigabit.
Tesla disposait de lecteurs de contrôle d'accès basés sur la fibre (100Base-FX) qui tournaient sur un backbone Fast Ethernet distinct, mais ils se sont aperçu que cela posait des problèmes de sécurité et d'intégrité suite à la récente mise en œuvre d'un réseau en gigabit sur l'ensemble du site. La société ne souhaitait pas remplacer les lecteurs de contrôle d'accès parce qu'ils n'étaient pas encore arrivés en fin de vie, mais les lecteurs n'étaient pas compatibles avec le réseau en gigabit. De plus, il n'était pas pratique de continuer à faire fonctionner les lecteurs de contrôle d'accès sur un réseau distinct. Cela ne constituait pas non plus une bonne pratique d'un point de vue opérationnel et créait de potentiels risques de sécurité.
Ils se sont vite rendus compte qu'il était possible d'intégrer les lecteurs de contrôle d'accès existants dans le réseau en gigabit grâce au châssis convertisseur de médias MCR de Perle’ qui abrite des modules convertisseurs de médias Fast Ethernet C-100-M2LC2. Les lecteurs de contrôle d'accès furent connectés au châssis convertisseur de médias de la salle des serveurs à l'aide d'une fibre multimode existante de 2 km. Le châssis MCR de Perle est ensuite connecté à un switch de cuivre en gigabit existant qui s'intègre dans le réseau en gigabit.
Le responsable des opérations informatiques de Tesla a déclaré: «Il a été beaucoup plus rentable de convertir la fibre de 100 Mo en cuivre et de se brancher sur un switch existant que d'acheter un nouveau switch capable de prendre en charge les fibres.»
Grâce à l'intégration réussie des lecteurs de contrôle d'accès dans le nouveau backbone en gigabit, il a été possible d'éliminer les frais de remplacement de matériel et l'intégrité de la sécurité n'a plus été compromise. Perle a pu offrir une solution optimale, faire économiser le coût du remplacement du matériel et faire gagner du temps. De plus, Tesla a pu mettre fin à l'exploitation séparée du vieux réseau Fast Ethernet.
Outre les convertisseurs de médias fibre vers Ethernet de Perle, Tesla utilise également des Serveurs de Console IOLAN SDS3 M pour fournir un accès distant à des appareils série dans les magasins situés aux États-Unis et dans toute l'Europe. Il était crucial que le serveur de console série choisi ait un modem intégré qui fonctionne avec les lignes téléphoniques au Royaume-Uni, en Allemagne et en France et prenne en charge l'alimentation 110 V et 220 V.
Dans le réseau principal, des serveurs de console Perle IOLAN SCS32 sont utilisés afin de permettre la gestion distante sécurisée d'une série de switches Juniper Ethernet. Les serveurs de consoles IOLAN SCS sont conçus de manière à tolérer les défaillances afin de minimiser le temps d'indisponibilité et d'offrir une gestion distante des appareils sécurisée et fiable. Grâce au double Ethernet et à la technologie de chemin d'accès redondant intégrés, le IOLAN SCS garantit l'accès au port console série, offrant la solution la plus fiable en matière de gestion distante d'équipements. Les informations relatives à la gestion des données sont protégées grâce à des outils de cryptage standard et l'accès des utilisateurs autorisés est assuré via des systèmes d'authentification leaders dans le secteur. Mais ça, c'est une autre histoire...