Pixact utilise les convertisseurs de médias Perle pour activer le processus de surveillance visuelle en temps réel

Connectivité fibre multimode et paquets jumbo permettent une surveillance fiable de la production

Les usines de fabrication industrielle sont des lieux inconfortables. Il peut y faire chaud, froid, il peut y avoir du bruit, on peut y être à l’étroit, entouré de poussière ou d’odeurs désagréables ou tout cela à la fois. Mais c’est là que tout ce dont nous avons besoin ou envie est fabriqué. Toujours plus soucieux de sécurité et d’efficacité, de plus en plus de fabricants se tournent vers la technologie pour optimiser leurs installations de production.

La surveillance visuelle d’un processus de fabrication peut être décrite comme «de nombreuses heures d’ennui interrompues par des moments de panique». Les opérateurs sont à leur poste de contrôle et interviennent lorsque quelque chose d’inattendu se produit. Souvent, la source du problème ne peut pas être déterminée en temps réel. La production est donc temporairement stoppée, afin d’éviter tout dégât supplémentaire

Pixact, fabricant d’une technologie de mesure des processus basée sur les images, offre une alternative. Il fournit des caméras spécialisées et un logiciel de surveillance des opérations. Les processus industriels sont enregistrés par les caméras, puis analysés et interprétés par le logiciel. Les avantages par rapport au contrôle de qualité visuel humain sont très nombreux. Les installations de production peuvent rationaliser leurs opérations, accroître la vitesse de détection des erreurs et repasser les images enregistrées afin de les utiliser pour analyser et optimiser les processus.

Nous nous sommes entretenus avec Kalle Marjanen, ingénieur optique en chef chez Pixact, pour savoir comment leur équipement est utilisé dans les usines de fabrication industrielle, et comment les convertisseurs de médias Perle s’inscrivent dans ces installations.

Lors de la rénovation d’une usine de production de laine de roche, en Finlande, il a été demandé à Pixact de proposer une solution de surveillance des processus de découpe des panneaux de laine de roche. La laine de roche est composée de roche fondue et utilisée comme isolant dans la plupart des maisons modernes. À la sortie des fours, la roche liquide est déversée et la lave qu’elle contient est dirigée vers une chambre dans laquelle elle est mise en rotation et transformée en fils de roche, puis en laine. Les fils sont mélangés à un agent liant, puis rassemblés et durcis avant d’être découpés en diverses longueurs et épaisseurs. Le système de surveillance doit être fiable, sûr et capable de transmettre des informations de production en temps réel au nouveau système d’automatisation de l’usine.

Chaque installation est différente, mais nous avions déjà réalisé de nombreux projets similaires partout en Europe. Le plan consistait à installer 11 caméras pour surveiller le processus de production. Certaines sont des caméras thermiques qui détectent une chaleur excessive. D’autres sont des caméras d’automatisation et d’autres encore, des caméras d’arrêt. Chacune envoie les images qu’elle a enregistrées au système d’automatisation de l’usine qui surveille et prend les mesures correctives nécessaires.

— Kalle Marjanen

La distance entre les caméras sur le lieu de production et la salle du serveur dépassait les capacités de transmission Ethernet d’une centaine de mètres. Ceci, combiné aux conditions dangereuses, exigeait l’installation d’un câblage en fibre multimode pour la transmission des données sur le réseau. Un autre avantage est le fait que la fibre ne craint pas les fluctuations de température et les interférences électromagnétiques que l’on trouve souvent sur les sites de production.

Les caméras de Pixact, transmettant leurs images via des câbles CAT6, des Convertisseurs de Médias Perle avec Transcepteurs Optiques SFP ont été installés afin de servir d’interface entre les caméras et la fibre multimode. Le boîtier en acier robuste et la capacité à fonctionner dans des plages de températures étendues a fait des convertisseurs de médias Perle un choix évident.

Les caméras Pixact transmettent des images sur CAT6

Nous utilisions déjà Perle afin d’avoir une connectivité Ethernet-fibre. Pour que la surveillance visuelle soit efficace, le transfert des images doit se faire en temps réel. La fonction Paquets Jumbo des convertisseurs de médias de Perle le permet et nous savons qu'elle est fiable.

— Kalle Marjanen

Les paquets Jumbo sont des images Ethernet qui présentent plus de 1 500 octets de données utiles. Normalement, les paquets Jumbo peuvent contenir jusqu’à 9 000 octets de données utiles, mais les convertisseurs de médias Perle prennent en charge jusqu’à 10 240 octets.

À propos de Pixact :

Pixact est un développeur de technologies et un fournisseur de solutions de premier plan dans le domaine des mesures de processus basées sur des caméras. Nous accompagnons nos clients depuis la phase d’innovation et de laboratoire jusqu’à l’introduction de nouvelles technologies dans la ligne de production. Notre équipe est composée de professionnels des technologies des processus, des mesures optiques, de l’analyse des images et des solutions logicielles.

Logo de Pixact

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email