Monaco Modernise et passe l’infrastructure de ses parkings publics de la LS vers Ethernet
Rattaché au département de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, le Service des Parkings Publics de Monaco (SPP) se charge de la gestion de l’ensemble des parkings publics situés sur le territoire de la principauté.
De 15 parkings vers 1992, ce nombre est passé à une quarantaine aujourd’hui, de 30 à 400 places environ. Avec 30000 personnes qui entrent quotidiennement sur son territoire, le bon fonctionnement de ces parkings, qu’il s’agisse d’abonnements, de cartes à décompte ou de tickets, est stratégique pour la principauté. Leur fonctionnement a donc été informatisé dès le début des années 90 : un serveur était chargé de la gestion, tandis que sept serveurs de type DEC Alpha pilotaient les barrières via un ensemble de serveurs de terminaux et de LS pour les parcs distants.
Le SPP décide ensuite de basculer son architecture vers des serveurs Intel sous Linux. De sept machines, il passe à quatre avec un gain de puissance évident. En parallèle, il modernise son architecture réseau en remplaçant les liaisons série par de l’Ethernet entre les parkings. Quant au protocole réseau DECNet, il laisse la place à de l’IP. «Cette architecture nous permet de mettre en place toutes sortes de services reposant sur Ethernet dans nos parkings», se réjouit Sébastien Cottalorda, chef de la section informatique du SPP.
Nach etwa 10 Jahren, entschloss der PPS auf Intel Server mit Unix OS zu Upgraden. Die sieben DECAlpha server wurden durch vier leistungsstarke Server ersetzt. Zur gleichen zeit, wurden die seriellen Verbindungen zu den Parkplätzen mit Ethernet ausgetauscht, als Teil der Netzwerk Modernisierung. Das DEC Netzwerk Protokoll wurde durch TCP/IP ersetzt.
Se pose cependant un problème : les serveurs de terminaux dont disposaient le SPP à l’époque n’étant pas multi-protocoles, ils ne pouvaient être réutilisés dans la nouvelle architecture réseau. La solution ne pouvait pas être le remplacement des barrières de parking posant problème : le coût d’une nouvelle installation est en effet si élevé (plusieurs dizaines de milliers d’euros) qu’il est préférable de les faire durer le plus longtemps possible. Le SPP se met donc en quête de serveurs de terminaux pouvant s’intégrer dans sa nouvelle architecture.
Une migration transparente et économique
Le SPP fait appel à une demi-douzaine de serveurs de terminaux IOLAN DS1, qui répondent parfaitement à ses attentes:
- Monoports, ces produits sont peu encombrants et faciles à utiliser
- Leur boîtier métallique est bien adapté à une utilisation sur le terrain
- L’IOLAN DS1 de Perle travaillant de façon transparente, ils permettent à l’ordinateur central de communiquer par port COM avec les barrières de parking
- Le tarif attractif des matériels a finalement permis de remporter le marché
„Grâce aux IOLAN DS1, nous pouvons continuer d’exploiter en toute tranquillité l’ensemble de nos barrières de parking après avoir entièrement modernisé notre architecture réseau. Une solution beaucoup plus économique que le moindre remplacement de barrière», souligne Sébastien Cottalorda.