OSM permet la publication rapide et fiable des résultats de laboratoire en milieu hospitalier
Le client
Basée à Essen en Allemagne, OSM GmbH développe et commercialise OPUS::L, la première solution de gestion de données de laboratoires en milieu médical. En laboratoire, OPUS::L se charge de corréler les données d’analyses sanguines avec les informations sur le patient, et de transmettre les résultats aux médecins et agents hospitaliers adéquats. Dans cette activité, il n’y a aucune place pour l’erreur et, en retour, les hôpitaux gagnent du temps et de l’argent.
Les résultats des laboratoires concernent directement la vie humaine. Dans le secteur médical, les constructeurs sont vite confrontés à des situations de vie ou de mort, particulièrement dans les services d’urgence. Fournir les bonnes informations au bon moment permet au personnel médical de prendre rapidement les bonnes mesures.
Utilisé par plus de 180 hôpitaux, OPUS:L est suffisamment flexible pour s’intégrer dans les environnements informatiques de petites cliniques comme de centres hospitaliers de plus de 2000 lits.
La problématique
En mettant au point OPUS::L, OSM avait besoin d’une solution qui leur permette de connecter un automate d’analyse sanguine, un lecteur de code à barres et une imprimante d’étiquettes au réseau, puis de capturer et transmettre les données vitales à leurs destinataires corrects.
La solution
OSM a mis du temps à trouver une solution économique capable de gérer ces flux de données et s’intégrant de façon transparente à l’architecture logicielle et données d’OPUS::L. Les serveurs de terminaux IOLAN+ de Perle se sont finalement avérés les meilleurs produits pour compléter la solution OPUS::L.
Quand les échantillons sanguins entrent dans le laboratoire, un lecteur de code à barres capture les informations patient qui les accompagne. Dans le même temps, une nouvelle étiquette est imprimée destinée à un «tube d’analyse sanguine» spécifique. L’échantillon sanguin peut alors être transvasé dans le nouveau tube pour examen avec les matériels adéquats. A la fin de l’analyse, l’enregistrement du patient est mis à jour avec les résultats de l’analyse et immédiatement transmis au travers du réseau aux médecins et personnels médicaux nécessaires.
Les développeurs d’OPUS::L ont été particulièrement impressionnés par la grande fiabilité des serveurs IOLAN+. Nous avons constaté beaucoup moins de pannes sur les matériels de Perle que sur ceux d’autres constructeurs. En outre, les serveurs de terminaux Perle se sont intégrés simplement, rapidement et sans problèmes à notre solution
, insiste Stephan Geldsetzer, directeur des achats d’OSM.
La fiabilité est de loin la caractéristique la plus importante des serveurs de terminaux Perle. La défaillance d’un serveur pourrait paralyser l’activité de tout un laboratoire, et cette situation est inimaginable dans le cadre de l’activité quotidienne d’une clinique.