L’Environnement Médical et la Gestion des Équipements
Le système de santé moderne fait face à des évolutions majeures
L’utilisation innovante des technologies de l’information pourrait être un atout majeur dans la recherche d’une amélioration continue des services de santé. Plusieurs défis doivent être relevés : Parmi ceux-ci, le manque de personnel médical, les restrictions budgétaires, les inefficacités administratives ou l’adhésion aux normes de sécurité. Mais d’autres nécessités existent, comme la prévention d’erreurs évitables, les inégalités devant les soins, et aux difficultés de communication et de coordination entre la pléiade de professions du domaine sanitaire. Les dépenses de santé et les tarifs d’assurance continuent de monter à un rythme bien supérieur à celui de la croissance tandis que les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires s’efforcent de pousser la productivité à son maximum tout en réduisant les cycles de facturation.
Les technologies de l’Information, sous la forme de Gestion des Technologies Médicales, sont l’une des priorités stratégiques majeures du domaine de la santé. Elles sont la réponse aux nouveaux défis du secteur médical, qui permettra d’accélérer les changements et de mettre sur pieds un système médical d’une nouvelle génération, plus simple et plus efficace. Dans cet article, nous nous intéresserons à quatre cas d’utilisation des solutions de connectivité série-Ethernet pour la mise en réseau de divers instruments médicaux. L’étude de cas pour la connectivité des appareils médicaux est importante, et les bénéfices financiers en sont clairs : Amélioration de la productivité, réduction du nombre d’erreurs, de meilleurs soins aux patients, des cycles de facturation raccourcis, et une adaptabilité garantie aux différents protocoles.
Des appareils médicaux utilisables en réseau
La production d’informations précises sur les patients est un enjeu majeur pour le secteur médical, tributaire du partage de l’information et de l’innovation technologique. Pour bâtir sur les bases des progrès déjà réalisés dans le domaine des technologies de la santé, les données recueillies directement au chevet des patients, sur les lieux d’opérations ou depuis le bureau des infirmières, doivent être stockées, transmises et traitées de manière sécurisée et aussi rapidement que possible. La meilleure manière de faire est en adaptant les équipements médicaux aux réseaux Ethernet.
Les serveurs de périphériques permettent aux équipements médicaux munis d’un port série, tels que les machines d’analyse sanguine ou les cardiofréquencemètres (ou n’importe quel équipement muni d’un port RS232, RS422 ou RS485) d’être mis en réseau. Les résultats obtenus par les équipements médicaux peuvent ainsi être transmis sur Internet en toute sécurité, permettant aux informations médicales d’êtres traitées de manière beaucoup plus précise et efficace que ce que le recueil manuel des données ne pourra jamais permettre.
Ces données peuvent être stockées et consultées à partir de points d’accès aussi variés que les stations de contrôles hospitalières, les laboratoires, les pharmacies, le domicile des patients ou encore les cabinets médicaux. En l’absence d’interventions humaines dans le transfert des données, le risque d’erreur humaine est inexistant. La transmission des données en temps réel permet un diagnostic plus rapide, et potentiellement de sauver des vies. En outre, le calcul des coûts ne peut plus être oublié ou fait à la légère, il est transmis avec précision à travers un circuit sécurisé vers les bases de données responsables de la facturation aux patients, réduisant de fait les risques de pertes financières pour l’hôpital. Les hôpitaux peuvent maintenant étendre la durée de vie des équipements existants plutôt que les remplacer avec de nouveaux appareils médicaux coûteux et déjà adapté à Ethernet, réduisant ainsi le Coût Total de Possession (CTP) et améliorant le retour sur investissement (RSI).
Le Contrôle à Distance d’Appareils Médicaux sur un Réseau
Une sécurité optimale et la continuité des performances d’appareils médicaux tels que les équipements de laboratoires, les machines à Rayon X, l’imagerie nucléaire et médicale ou encore les différents appareils de contrôle médical sont autant de points de la plus haute importance pour l’intégrité d’un système médical tel que nous l’entendons.
Toutes les parties ci-après sont impliquées dans la production et la durée de vie d’un appareil médical : le gouvernement, le constructeur, l’importateur ou distributeur l’utilisateur et le public – chacun à un rôle spécifique dans un objectif de santé publique, à travers l’accomplissement de normes de sécurité, de qualité et de performance. Ces standards peuvent être atteints par un lien direct vers les réseaux de contrôle des appareils médicaux, la participation à des opérations de surveillance après-vente et la mise en place d’alertes relatives aux appareils médicaux.
Les serveurs de port console permettent à chaque équipement d’être surveillé en permanence sur le réseau et d’alerter les personnes adéquates immédiatement si l’équipement ne fonctionne pas selon les paramètres préétablis, facilitant grandement les opérations de maintenance. Grâce à ce type de maintenance préventive, le recours aux interventions est souvent évité. Quand une intervention sur site est néanmoins nécessaire, le technicien est déjà informé du problème rencontré, des pièces qui doivent être remplacées et des ressources humaines nécessaires afin que les réparations soient réalisées dans un délai minimal et que l’inactivité d’équipements médicaux de première importance soit réduite de manière significative. Dans un domaine d’activité aussi délicat que le secteur de la santé, ce système de contrôle à distance n’économise pas seulement le temps de non-fonctionnement des équipements, il peut aussi sauver des vies.
L’accès aux ports de management de console des équipements médicaux doit être restreint au personnel autorisé. Afin de permettre cela, des modèles d’authentification tels TACACS +, RADIUS ou Secure ID sont utilisés pour une authentification centralisée et l’autorisation d’accès pour les utilisateurs certifiés. C’est pourquoi il est important d’utiliser une solution de serveurs de ports console qui prenne en charge ces modèles d’authentification.
La Collection des Données et le DMP
Le Dossier Médical Personnel Électronique est sans aucun doute la principale locomotive vers la connectivité des équipements médicaux sur le lieu de soins. En connectant les équipements médicaux directement sur le réseau, les données peuvent être transmises de manière sécurisée vers le Dossier Médical Personnel (DMP). Certains hôpitaux continuent de laisser leur personnel infirmier relever les informations des appareils médicaux pour les entrer ensuite vers le Dossier Médical Electronique. C’est une perte de temps pour les infirmiers, qui pourrait être consacrée aux soins ou au contrôle de l’état de santé des patients. Des études sur le sujet ont révélé un taux d’erreur de 4,4% dû à la transcription d’informations vitales vers un registre électronique.
Il y a également une détérioration de la qualité des soins, due aux erreurs de transcription et aux délais de mise à jour et de transmission des données vers les personnes à même de prendre les décisions. L’industrie médicale moderne se doit d’être «mobile», avec des praticiens exerçant dans de nombreux établissements hospitaliers, tout en permettant l’envoi immédiat des informations critiques vers des logements, des laboratoires distants et même à l’autre bout du monde.
Les fournisseurs de service médicaux, qui stockent ou transmettent les informations médicales des patients au moyens de fichiers électronique sont sous la pression des Services Médicaux et Sociaux (Department of Health and Human Services : D.H.H.S) pour la mise en conformité avec les standards HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Ces régulations ont un certain nombre d’effets destinés à mettre en place un standard de qualité important pour les fournisseurs de services médicaux, particulièrement au regard de la sécurité des réseaux numériques de plus en plus utilisés pour la transmission des données médicales. De plus en plus d’entreprises à but médical, dans le monde entier, se servent des technologies numériques. Ces réseaux stockent des informations pour des transmissions qui laissent la place à des failles de sécurité, une situation qui n’est pas acceptable dans la gestion des infrastructures de réseau. La sécurité des réseaux utilisés pour le stockage et la transmission des données médicales est de plus en plus importante, et nécessite une technologie de gestion de réseau fiable et sécurisée. Lors du choix d’équipements destinés à transférer les informations personnelles relatives à vos patients, assurez vous que ceux-ci sont équipés de fonctions d’authentification avancées, et qu’un système d’encryption des données tel qu’AES est disponible.
Conclusion
Au cours de cet article, nous avons examiné quatre situations pour lesquelles les solutions de connectivité Série-Ethernet ont été utilisées afin de permettre la mise en réseau de divers appareils médicaux. Il apparaît clairement qu’une productivité accrue, une réduction du nombre d’erreurs, de meilleurs soins offerts aux patients, une prise en charge des différents protocoles et un cycle de facturation accéléré sont autant de points qui plaident en faveur de l’adaptation des appareils médicaux au réseau Ethernet.
Les bénéfices cliniques et organisationnels de l’utilisation d’équipements médicaux compatibles Ethernet sont reconnus et les praticiens et personnels hospitaliers soutiennent pleinement ces avancées technologiques. Une acceptation aussi large de la part des personnels hospitaliers assure un élan considérable pour l’installation et le succès de ces équipements.
Le Choix de la Raison
Lors de la recherche d’une solution optimale pour la gestion d’équipements électroniques dans un environnement médical, les solutions Perle Systems s’imposent d’elles même.
Pour une solution Série Ethernet économique qui maintienne l’intégrité du protocole d’équipements série sur un réseau Ethernet, les modèles IOLAN STS, SDS and SCS sont le choix idéal. Avec le processeur le plus puissant du marché, et la technologie TrueSerial™ spécifique à Perle Systems, l’IOLAN permet des connexions série authentiques sur Ethernet, garantissant une transmission fiable et sécurisée des données médicales sur le réseau.
 Propos de Perle Systems
Perle Systems offre les solutions de connectivité les plus fiables et les mieux sécurisées pour une gamme étendue de secteurs d’activité et d’applications, incluant de nombreuses situations de connectivités d’instruments médicaux.
Perle Systems s’appuie sur 30 ans d’expérience pour délivrer la qualité et la fiabilité nécessaires à un secteur aussi sensible.
La plupart de nos produits sont couverts par une Garantie à Vie et nous nous efforçons de développer chaque jour des produits innovants et en constant développement pour vous offrir performance, flexibilité, compétitivité et facilité d’installation.