Un Centre Hospitalier modernise son système informatique de laboratoire
Pour se mettre en conformité avec la réglementation sur l’informatisation des dossiers médicaux, un important centre hospitalier vient d’installer un nouveau SIL (système informatique de laboratoire) pour gérer ces informations.
Un des principaux centres hospitaliers français, est réparti sur trois sites principaux et une quinzaine d’antennes (centres de recherche et d’analyses, cliniques et écoles). Son nouveau SIL est un logiciel ultramoderne compatible avec les activités des laboratoires, permettant la traçabilité des données et des opérations tout en assurant la confidentialité des données des patients et en accélérant la diffusion des résultats par le réseau.
L’intégration des résultats d’analyses de sang au nouveau système a été un point délicat de la mise en œuvre du SIL. L’hopital dispose en effet d’une quarantaine d’analyseurs de sang déployés sur ses différents sites, qui devaient être connectés à la fois en local et avoir une connexion distante au réseau. L’utilisation de PC était exclue pour plusieurs raisons : encombrement de l’ordinateur, flux continu d’air généré par leur ventilateur pouvant poser de réels problèmes dans un environnement où l’hygiène est de rigueur, risque de détérioration des données en cas de fluctuation du courant et coût élevé du câblage.
L’installation de Device Servers représentait une solution alternative efficace et moins coûteuse pour assurer la connexion au réseau des ports série des analyseurs de sang : elle permet de transmettre tout aussi efficacement les données des analyseurs de sang au nouveau SIL.
Après une analyse du marché, le centre hospiltalier a porté son choix sur le Device Server IOLAN de Perle. Perle a répondu rapidement à nos sollicitations de prêts pour tests, et nous avons pu nous rendre compte que ces matériels répondaient parfaitement à nos attentes,
se rappelle un ingénieur aux laboratoires de chimie. Parce que c’est un des rares modèles monoports du marché que l’IOLAN peut facilement être placé à proximité de chaque analyseur sans avoir à tirer de câble série. «De plus, l’utilisation d’un serveur de terminaux pour chaque analyseur de sang assure la redondance du système et sa disponibilité. Par ailleurs, le design compact des boîtiers convient parfaitement aux sites car ils peuvent être accrochés à un mur ou un pilier afin de protéger les connexions et d’améliorer leur fiabilité,
ajoute-t-il.
L’IOLAN offre de nombreux avantages par rapport aux PC:
- gain de place – l’IOLAN est petit et peu encombrant, dans des environnements où la place est comptée.
- Aucune contamination – absence de ventilateurs qui peuvent compromettre la stérilité de l’environnement.
- Protection électrique – la protection électrique contre les surtensions jusqu’à 15 kV est une fonction standard de tous les serveurs de terminaux Perle, qui permet de protéger les matériels.
Grâce aux Device Server IOLAN de Perle, nous avons trouvé une solution économique, simple et rapide à mettre en œuvre pour intégrer nos analyseurs de sang à notre SIL.