Les serveurs de périphériques sans fil permettent la mise en place de traitements portables contre le cancer
Les serveurs IOLAN offrent à Ariane Medical un moyen sûr et sécurisé de transmettre des données série RS232 par WiFi
Les réseaux WiFi continuent de gagner en popularité parce qu’ils sont faciles à installer et n’impliquent pas de dépenses supplémentaires pour acheminer les câbles Ethernet dans des endroits difficiles d’accès. Ils permettent par ailleurs aux ingénieurs de repenser et de concevoir à nouveau des applications, auparavant filaires, pour des lieux spécifiques. En revanche, tous les périphériques ne sont pas en mesure, de manière native, de transmettre des données par le biais du WiFi 802.11.
L’objectif : un système de traitement sans fil et portable de nouvelle génération
Prenons l’exemple d’Ariane Medical Systems. Ils proposent des traitements du cancer par radiothérapie depuis plus de 10 ans. Mark Davies, directeur commercial chez Ariane Medical Systems, explique : Ce type de radiothérapie non-chirurgicale est adapté aux cancers du rectum, de l’intestin, des couches superficielles de la peau et du sein. Les systèmes Papillon émettent des rayons X de manière ciblée, à faible énergie et à forte dose, grâce à une technologie brevetée de tube à rayons X. Contrairement à la radiothérapie traditionnelle, peu ou pas de dépenses sont nécessaires en matière d’investissement pour l’acquisition de boucliers contre les rayonnements dans les structures hospitalières en raison des faibles énergies utilisées
.
L’équipe R&D d’Ariane a souhaité que le système de soins de prochaine génération, le Papillon +, soit plus accessible en le transformant en un appareil sans fil et portable. L’idée était de disposer d’un système sans câble, qui pouvait être déplacé d’un endroit à l’autre.
Cela permettrait d’administrer les traitements dans des structures de curiethérapie, des salles dédiées aux soins et des blocs opératoires. Cette mobilité permettrait également aux fondations, hôpitaux et municipalités de moindre importance de regrouper leurs ressources financières et de partager le Papillon+, ce qui, à terme, permettrait de traiter le cancer dans un plus grand nombre d’endroits.
Le système Papillon + est composé de différents éléments :- l’unité principale qui émet les rayonnements, à l’intérieur d’une salle dédiée au traitement,
- le poste de travail (PC) utilisé par le personnel médical, situé à l’extérieur de la salle dédiée au traitement, et
- un détecteur d’alarme sur la porte de la salle dédiée au traitement.
La solution : les serveurs de périphériques sans fil de Perle
Tous ces équipements étant situés à environ 6 mètres les uns des autres, un transfert de données fiable et en temps réel est essentiel.
Mark Davies explique : Lors du processus de conception, il fallait que notre équipement puisse communiquer de façon fluide sans connexions filaires. Toutefois, tous les appareils à l’intérieur de l’unité de traitement principale sont équipés de ports de communication série RS232 qui ne prennent pas en charge le WiFi 802.11. Après avoir songé à développer notre propre solution sur mesure, nous avons découvert les serveurs de périphériques sans fil IOLAN de Perle. Ils offrent le moyen fiable et sécurisé de transmettre les données en WiFi, par le biais de ports de communication série RS232, entre le poste de travail, le détecteur d’alarme de la porte et l’unité de traitement.
Ce fonctionnement sans fil permet de déplacer facilement les appareils et évite d’avoir recours à des câbles dangereux au sein de la salle de traitement. Perle est fière de faire partie de la solution clé en main Papillon+ qui améliore les soins aux patients et augmente le taux de survie.
À propos d’Ariane Medical Systems
Ariane Medical Systems Ltd a été créée en 2005. Depuis, nous avons travaillé avec nos partenaires cliniques pour optimiser l’administration de rayons X à faible énergie aux tumeurs accessibles. Forts du succès du Papillon 50 pour le traitement du cancer du rectum, nous avons mis au point le Papillon+. Ce système a été conçu, dès le départ, pour être sans fil, sans câble et adapté au transport et au fonctionnement dans de nombreux environnements d’utilisation clinique. Le développement « d’adaptateurs de traitement » interchangeables, qui permettent plusieurs applications cliniques différentes, a été un élément essentiel du système. Cette souplesse dans les possibilités de traitement et la mobilité sans fil nous permettent de fournir des traitements contre le cancer aux patients dans toute l’Europe et, surtout, dans les pays en voie développement qui n’ont pas accès à ces traitements qui sauvent des vies.