The Military enhances communications in command and control situations
Le scénario - développement de solutions personnalisées de captures et d'analyses de données (applications fixes et mobiles) pour plusieurs centres de commandement et de contrôle
La problématique
Les fournisseurs OEM sont continuellement sollicités pour délivrer des solutions personnalisées et sur mesure. En particulier, les acteurs de secteurs ultra-spécialisés doivent disposer de technologies adaptables et flexibles, stratégiques pour qu'ils puissent fournir des produits et services efficaces.
Par exemple, les activités de surveillance ou celles qui touchent à la sécurité nécessitent de nombreux équipements d'acquisition , de partage et d'analyse de données. Les développeurs de ces plates-formes OEM ont besoin de systèmes qui puissent s'intégrer de façon transparente dans toutes sortes de systèmes de contrôle, afin d'offrir des fonctionnalités critiques comme, par exemple, un affichage intuitif, un accès immédiat ou encore des fonctionnalités conviviales.
Pour les applications gouvernementales et militaires tout particulièrement, ces plates-formes sont souvent déployées en environnement mobile, ce qui exige l'intégration de multiples systèmes modulaires durcis, capables de résister aux agressions de l'environnement dans lequel ils sont utilisés. De plus, ces systèmes doivent être mobiles et opérationnels sur des plates-formes aériennes, navales ou terrestres.
De nombreux périphériques destinés à la détection et à la capture de données sur le terrain reposent sur des interfaces série pour communiquer avec les systèmes sédentaires ou embarqués dans un véhicule. Souvent, pour des contraintes de place, des matériels compacts sont choisis pour améliorer la flexibilité sur le terrain.
Un point clé essentiel au succès de tout périphérique est la facilité de configuration des interfaces série EIA/RS-232 et 422. Elle permet à l'utilisateur de gérer plus facilement plusieurs périphériques sur le terrain et de faciliter les communications entre ceux-ci.
Le fournisseur OEM d'une base militaire a contacté Perle pour constituer un système configurable, mobile et intégré qui puisse communiquer avec plusieurs périphériques série embarqués. La solution devait être économique et garantir la compatibilité avec les technologies existantes et émergentes tout en assurant une connectivité plug and play en déploiement.
La solution
Perle a collaboré étroitement avec son client pour bien comprendre les impératifs du projet. Une solution personnalisée a été mise au point autour de serveurs de terminaux IOLAN+ 4 et 8 ports pour satisfaire les besoins très particuliers du client dont les missions comprennent la gestion des catastrophes, la sécurité du territoire, les situations de combat ou de conflit et bien d'autres situations dans lesquelles des périphériques réseaux sont utilisés sur le terrain.
Les serveurs de terminaux IOLAN+ de Perle répondent parfaitement aux exigences des applications OEM embarquées dans le cadre de missions stratégiques. Cette technologie série-IP très flexible est conçue pour fonctionner sans faille à la fois avec les terminal server serveurs de terminaux et les applications d'accès distant, offrant une connectivité plug and play hautement sécurisée et résistante en environnements Windows, Linux et UNIX.
Le résultat
Perle a répondu au-delà des exigences de son client. Toutes les demandes d'interopérabilité, de fiabilité et de flexibilité ont été satisfaites, voire dépassées. Le résultat final est une ligne de produits et de solutions de communications tactiques complète et économique.