Serveur de périphériques IOLAN clé pour le système de réponse d'urgence critique.
Le service d’incendie et de secours du Devon met en place un système d’alerte plus rapide, plus fiable et moins coûteux.
Les Sapeurs Pompiers du Devon, au Royaume-Uni, répondent aux urgences en coopération avec d’autres services locaux. Il assure également la sécurité incendie, les formations de secourisme, les inspections de bâtiments, etc. Les pompiers du Devon reçoivent plus de 18000 appels par an qui concernent aussi bien des incendies que des accidents de la route et autres situations d’urgence.
Le problème : des vitesses lentes, des circuits coûteux
Quand un appel d’urgence est reçu par le QG des Pompiers du Devon à Clyst St. George, la caserne la plus proche du lieu d’intervention doit être alertée immédiatement. Ces communications s’effectuaient sur un réseau de communication point-à-point privé entre la salle de contrôle et les unités de mobilisation des 58 casernes. Chaque unité est équipée d’une alarme sonore et de flashes lumineux qui se déclenchent à l’annonce d’une urgence. Ensuite, les données de situation du lieu et de la nature de l’intervention sont envoyées par l’unité de mobilisation à une imprimante. Chaque réseau point-à-point coûtait aux pompiers jusqu’à 5000 £ par an. En plus de cette ligne principale, 3 lignes secondaires étaient fournies à chaque caserne par BT Highway ISDN. Deux de ces lignes étaient destinées à des connexions informatiques ou téléphoniques, la troisième servant de ligne de secours. Cependant, la vitesse de connexion de 64 Kbps s’est vite avérée insuffisante face aux besoins informatiques croissants.
La solution : VPN sur large bande et serveur de périphériques
En choisissant un système haut débit chez Telewest, les sapeurs pompiers du Devon ont diminué leurs coûts, amélioré leur efficacité, éliminé le circuit de communication privé et disposent enfin d’un débit élevé. Quand un appel d’urgence est reçu, la salle de contrôle signale l’incident à la caserne concernée par un réseau privé virtuel sur Internet.
Dans chaque caserne, un routeur est connecté à un serveur de périphériques monoport IOLAN de Perle via une interface Ethernet. Le serveur est lui-même relié au port COM de l’unité de mobilisation. Enfin, pour assurer une parfaite fiabilité, le routeur, l’IOLAN DS1 et l’unité de mobilisation sont connectés sur onduleur pour se prémunir contre les coupures de courant.
Il y a 114 appareils connectés dans les 58 casernes du comté. Avec le serveur IOLAN DS1 de Perle et une connexion informatique à haut débit, la nouvelle solution mise en œuvre permet de disposer d’un système extrêmement fiable pour sauver plus efficacement des vies.
Pourquoi choisir un serveur de périphériques de Perle ?
Les périphériques série, comme l’unité de mobilisation des sapeurs pompiers du Devon, restent des éléments critiques en environnements IP grâce à leur grande fiabilité et à leur extrême simplicité. Le serveur IOLAN compact et robuste, est un modèle de haute fiabilité, sans maintenance, et qui possède des caractéristiques d’administration distante qui garantissent son intégration dans cette mission particulièrement sensible. De plus, l’IOLAN DS1 accepte une alimentation électrique 9-30 volts. Grâce à cette solution, les sapeurs pompiers du Devon ont réduit leurs dépenses car il s’est avéré inutile d’acheter des adaptateurs secteurs supplémentaire.
Les interruptions de service sont totalement exclues et il faut que l’ensemble de nos équipements soient constamment opérationnels. En tant que client historique de Perle, nous connaissions la qualité et la fiabilité de la marque, tout comme la garantie à vie qui couvre ses produits. Les serveurs de périphériques monoports IOLAN se sont révélés être la meilleure solution disponible, que nous pouvons en outre configurer et administrer à distance,
déclare Peter Trout, responsable de la communication du sapeurs pompiers du Devon.
À propos de Devon Fire and Rescue Service
Le Service d'incendie et de secours de Devon met en place des arrangements efficaces pour : la mise à disposition d'une brigade d'incendie et d'équipement, la formation du personnel, la gestion des appels à l'assistance, l'obtention d'informations à des fins de lutte contre les incendies, la minimisation des dommages résultant des incendies et la fourniture de conseils en matière de sécurité incendie. Les activités de sécurité incendie du Service d'incendie et de secours de Devon sont une combinaison de prescriptions légales, de conseils bienveillants et du processus continu d'éducation. L'objectif ultime de tout cela est un environnement sûr en matière d'incendie.