Le service d’urgence d’une municipalité
réduit les coûts de maintenance de son système PABX
Le scénario - le service d’urgence d’une ville américaine cherche à administrer à distance les éléments de son réseau PABX..
La problématique
Dans les entreprises disposant d’un gros PABX, il faut régulièrement faire appel à des techniciens pour diverses opérations de surveillance et de maintenance. Sur certains réseaux particulièrement étendus et complexes, il peut s’avérer utile de réaliser ces opérations à distance afin d’optimiser les ressources humaines, d’améliorer la rapidité d’intervention, de réduire les temps de travail et les coûts afférents. Dans un service d’urgence, où le moindre délai peut se solder directement par la perte d’une vie humaine, plus la maintenance est efficace et proactive, mieux c’est.
For 911 operations especially, where uptime can be critical to an individual’s very survival, the more efficiently and proactively maintenance of inbound services can be performed, the better.
Il est possible de configurer les périphériques connectés au réseau ou à un sous-réseau par modem. Cependant, ce processus est long et peu efficace puisqu’il faut se connecter sur chaque matériel individuellement. Passer par un réseau IP en revanche serait beaucoup plus efficace et rapide, y compris en cas de montée en puissance de l’installation. Toutefois, ceci peut constituer un véritable problème dans le cas d’environnements intégrant des commutateurs série.
Une solution permettant de réaliser les opérations de maintenance en toute sécurité via un réseau haut débit, tout en conservant les matériels série existant, est de faire appel au Perle IOLAN SDS1. Ce boîtier de connexion série-Ethernet permet aux équipes des entreprises de se connecter facilement à chaque port d’un PABX afin d’en réaliser facilement et en toute sécurité la maintenance à distance.
The Solution
L' IOLAN SDS1 est un serveur de périphériques monoport intégrant des fonctions de cryptage, qui a été déployé sur chaque PABX pour créer des liens sécurisés et permettre aux techniciens de disposer d’un unique point d’accès vers plusieurs systèmes téléphoniques ainsi connectés au réseau. Cette configuration offrait de multiples avantages, parmi lesquels:
- Un déployement rapide avec une interruption minimale des opérations
- La protection des investissements consacrés aux matériels existants
- Aucun changement logiciel d’infrastructure ou d’application
Les résultats
En rendant les équipes techniques plus réactives mais aussi plus proactives, cette solution a permis de réduire les coûts de personnels de maintenance. Elle a également permis à l’administration de préserver ses investissements précédents en les intégrant dans son nouvel environnement technologique.