Le Département Américain de l’Energie choisit les Serveurs de Terminaux Perle pour se conformer aux normes CIP NERC
Les serveurs de terminaux Perle IOLAN de distribution électrique intègrent des fonctions de gestion et d’authentification des utilisateurs à distance. Ils permettent d’accéder aux unités de mesure Phasor (UMP) qui servent à contrôler la stabilité du réseau et à améliorer la fiabilité.
L’industrie de l’énergie n’échappe pas à la montée en puissance des technologies intelligentes
du vingt et unième siècle. Comme la téléphonie qui propose des téléphones intelligents
avec des fonctions informatiques et de connectivité plus avancées, les fournisseurs d’énergie développent le réseau intelligent
. Par réseau intelligent, on désigne les technologies qui permettent d’actualiser les systèmes de distribution d’électricité, grâce à des systèmes d’automatisation et de contrôle à distance gérés par ordinateurs. Le réseau transporte l’énergie depuis les centrales jusqu’aux utilisateurs, par l’intermédiaire de sous-stations, transformateurs, commutateurs et autres équipements. Depuis des décennies, des techniciens circulent pour collecter les données de gestion nécessaires à la fourniture de l’électricité. Ils lisent les compteurs, identifient et remplacent les composants usés ou endommagés, vérifient les tensions. Pour que le réseau devienne « intelligent », il doit être informatisé en ajoutant une technologie de communication numérique bidirectionnelle sur les équipements qui composent le réseau. Les avantages les plus évidents sont liés à la réduction des coûts des visites dans les sous-stations isolées, et l’amélioration de la cyber-sécurité.
En 2010, lorsque le Congrès des États-Unis a mis un budget de 52,9 millions USD à la disposition du ministère de l’Énergie pour financer les technologies du réseau intelligent, le projet Western Interconnection Synchrophasor (WISP) est né. Les mesures Synchrophasor constituent une forme de technologie intelligente qui permet de renforcer la stabilité du réseau et d’améliorer la fiabilité. Cette technologie met en œuvre un pare-feu virtuel entre la génération et la distribution pour protéger les équipements. Les mesures principales incluent les tensions séquentielles positives, les tensions réelles et réactives, le courant, le taux de fréquence des variations à analyser pour résoudre des problèmes liés aux coupures importantes.
Plus de 160 unités de mesure Phasor Station Schweitzer SEL-487E (UMP) ont été acquises et installées dans le Nord-Ouest des États-Unis, pour bénéficier d’une visibilité situationnelle améliorée, d’un contrôle et d’une protection plus étendue, d’une modèle de validation, de meilleures performances systèmes et de fonctions d’analyse des événements. Le résultat est simple : les équipements sont protégés, la stabilité du réseau est renforcée et les coupures importantes sont évitées.
L’UMP SEL-487E transmet les données sur un port série RS232. Les agences du département américain de l’énergie recherchaient une solution pour que son personnel puisse gérer à distance les UMP avec un serveur d’autorisation et d’authentification RADIUS — conformément à la directive CIP NERC 005 R3.2.
La North American Electric Reliability Corporation (NERC) collabore avec toutes les parties prenantes pour développer des normes de système d’énergie, contrôler et appliquer ces normes, évaluer les ressources existantes, fournir des ressources de formation et d’éducation pour maintenir le niveau de qualification et de compétence des opérateurs des systèmes, par l’intermédiaire d’un programme d’accréditation. Mises à jour par l’administration Bush en 2003, ces normes sont réunies sous la directive Critical Infrastructure Protection
(CIP ou protection des infrastructures critiques). Elles spécifient les dispositions de prévention et de réaction aux incidents graves et impliquant l’infrastructure critique d’une région ou du pays. La directive CIP NERC a élargi la définition de l’infrastructure, conformément à la loi Patriot, comme combinant les systèmes physiques et virtuels qui sont indispensables aux États-Unis parce que la désactivation ou la destruction de ces ressources et actifs aurait un impact débilitant sur la sécurité, la sécurité de l’économie nationale, la sécurité ou la santé publique nationale.1
Pour permettre la gestion à distance des UMP, le choix s’est porté sur les Serveurs de Terminaux pour producteurs d'électricité IOLAN de Perle.
Le Département de l’Energie vouloir utiliser les Serveurs de Terminaux Perle IOLAN pour pouvoir procurer à ses utilisateurs une fonction d’authentification sur RADIUS. Les serveurs IOLAN supporteraient la protection des accès aux UMP par nom d’utilisateur et mot de passe, permettant au personnel technique de travailler sans voir les mots de passe.
Grâce à une collaboration étroite, Perle a pu s’assurer que les serveurs de terminaux de distribution électrique IOLAN supportent les différents niveaux d’authentification par mot de passe aux UMP et que le DoE bénéficie d’une conformité optimale aux normes CIP NERC, sans avoir à restructurer son réseau ou acquérir des équipements supplémentaires.
À propos du Département Américain de l’Energie:
La mission du Département de l’Energie est d’assurer la sécurité et la prospérité des Etats-Unis en adressant les questions énergétiques, environnementales et nucléaires au moyen de solutions transformatiques scientifiques et technologiques.