L’observatoire sous-marin de l’UVic utilise la technologie Perle pour fournir des données à la surface en temps réel

La technologie des serveurs compacts permet la collecte de données à distance et la configuration de l’instrument via une simple connectivité série vers Ethernet.

Depuis fevrier 2006, lUniversit de Victoria sest engage dans une initiative unique de collection d'informations au moyen de son projet de Rseau Exprimental Sous-Marin (VENUS). Cette initiative de recherche unique au monde met en pratique les technologies rseau existantes dans un environnement inhabituel pour transmettre les flux de donnes d'instruments ocanographiques situs sur le fond marin.

Le projet VÉNUS déploie plus de 50 instruments qui utilisent une vaste gamme de moyens pour recueillir des données. Ces instruments sont branchés sur les Modules d’Interface d’Instruments Scientifiques (SIIMs), raccordés à un nœud combinant les flux de données du SIIMs en un flux unique qui est ensuite transmis à la station à terre par la principale liaison de fibres optiques. Le Nœud contrôle et supervise également l'alimentation et les services de communication fournis aux SIIMS. Un ou plusieurs de ces SIIMS sont installés sur chaque plate-forme VENUS, des structures d'aciers galvanisé abritant les instruments au fond de l'Océan.

image alt tag
Plate-forme d’instruments VENUS suspendue à un câble.

Grâce à la technologie Perle, les données des nombreux instruments série peuvent maintenant être envoyées par le câble en fibre optique afin d’être étudiées par les biologistes marins, les géologues, les étudiants et autres chercheurs mais aussi le grand public, ainsi que par le grand public. La mise en place sur les fonds marins de ce nœud d'observation, dans la baie de Saanich au large des îles Vancouver fut un exercice hautement complexe, puisqu'elle impose que tous les instruments soient capables de résister aux conditions rigoureuses d'un environnement sous-marin.

Connectivité Série vers Ethernet sous-marine

Pour Adrian Round, le directeur du projet Venus, l'un des challenges clés était de trouver une façon de permettre à des instruments dont l'usage est la mesure de l'énergie, de l'oxygène, de la pression de gaz, de la suspension des solides et bien d'autres paramètres, de transmettre ces données directement sur Internet. Ces instruments n'ont jamais été conçus pour une configuration câblée. Ce sont pour la plupart des instruments série qui utilisent une variété d'interfaces RS232, RS422 et RS485 incapables de communiquer avec un réseau Ethernet dans des circonstances habituelles.

Pour que ce réseau sous-marin puisse fonctionner efficacement, l'équipe avait besoin d'un module qui fasse interface avec les instruments pour adapter les données à la transmission sur Ethernet, tout en permettant la reconfiguration à distance de ces différents instruments de mesures sous-marines. La solution fut trouvée avec les Serveurs de Périphériques IOLAN de Perle, une technologie compacte permettant une connectivité Série vers Ethernet sans aucune complication.

Perle étant la seule société à présenter des technologies remplissant pleinement les quatre critères majeurs établis par Oceanworks (la société d'ingénierie responsable du projet VENUS) elle fut donc choisie en conséquence. Les critères étaient :
  • Une unité petite et compacte,
  • un transfert des données fiable (Perle était la seule compagnie à fournir et garantir le temps moyen entre les coupures réseau),
  • Un Support SNMP (Protocole Simplifié de Gestion de Réseau) et
  • la possibilité de sélectionner une interface RS232, RS422 ou RS485 par sélection logicielle.

Deux Serveurs de priphriques IOLAN ont été installés dans chaque SIIM (les Modules d’Interface d’Instrument Scientifiques) pour permettre la transmission des données des différents instruments qui leur sont rattachés sur le câble optique. Un total de sept SIIMs est actuellement mis en place sur l’observatoire VÉNUS avec un nouveau déploiement prévu lors de l’augmentation du nombre d’expériences scientifiques.

Réseau sous-marin de plates-formes d’instruments, dont deux avec des serveurs de périphériques, reliées à un nœud qui se connecte à la terre via un câble à fibre optique.
Réseau WAN sous-marin

Un réseau étendu (WAN) sous l’océan

Ce que nous avons accompli, en gros, est la mise en place d’un réseau WAN sous-marin pour permettre aux scientifiques de brancher des périphériques sous l’eau, explique Round. Auparavant, nous ne pouvions le faire qu'avec des instruments génériques et une batterie qui étaient submergés et récupérés une fois toutes les deux semaines. Il n’y avait aucun moyen de communiquer avec les périphériques.

Il ajoute qu'avec Les IOLAN embarqués, Nous avons la connectivité Internet et l'alimentation nécessaire pour l'accès à distance et la collection des données des instruments depuis notre bureau principal ou n'importe quelle autre situation géographique avec un accès web en temps réel. Cela signifie que nous pouvons laisser les instruments en immersion beaucoup plus longtemps. Nous avons également la possibilité de les surveiller ou de les reprogrammer à distance. La petite taille du boîtier était aussi une question majeure, l'espace étant très réduit à l'intérieur des SIIMs.

Et Round de terminer, Nous n'avions jamais eu cette sorte d'interactivité en temps réel dans le passé. Tout ce que nous pouvions faire était la récupération de données archivées.

image alt tag
Le nœud VENUS repose sur le pont du navire avant son déploiement.

Les chercheurs peuvent maintenant comparer et relier les données entre elles, utiliser des données de départ à jour et les comparer avec les archives. Il n'y a plus de scientifiques au chômage technique. Nous apprenons beaucoup de ce projet et cela nous aidera -ainsi que les autres groupes de recherche sous marine- dans le futur.

À propos du Victoria Experimental Network Under the Sea (VENUS)

Le réseau VENUS est géré par l'Université de Victoria en Colombie-Britannique, au Canada, dans le cadre de l'Observatoire d'Ocean Networks Canada. Deux réseaux d'instruments sont actuellement installés sur le fond marin, l'un dans l'inlet de Saanich et un autre dans le détroit de Géorgie. Les chercheurs, les étudiants et le public du réseau VENUS sont connectés par Internet du monde entier.

University of Victoria

Hi!

Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email