Note d’application Perle Systems

Un opérateur majeur de Télécommunications assure un taux de disponibilité de son centre d’appel de plus de 99,85% grâce à l’administration à distance

Le centre d’appel qui est administré à distance par une équipe de maintenance spécifique, est construit autour d’environ 150 matériels divers (serveurs, matériels réseaux, télécoms et sécurité et autres sondes). On y compte en particulier une centaine de serveurs, dont 60 postes Sun Solaris destinés à un cluster de calcul et de données statistiques en temps réel (informations de connexion, destination des appels, durée des appels, etc.).

Dans ses contrats, l’opérateur télécom s’engage vis-à-vis de ses clients à une disponibilité supérieure à 99,85% et un rétablissement de service garanti en moins de 4 heures en cas de panne réseau. Afin de remplir efficacement cet engagement, l’opérateur s’est mis en quête d’une solution lui permettant de diminuer au maximum le temps d’intervention des équipes de maintenance. En particulier, il lui fallait une solution d’administration à distance qui lui permette d’accéder aux 60 serveurs Sun de son centre via son réseau d’entreprise. Deux solutions s’offraient à lui : le serveur de port console Perle ou un KVM Avocent.

À la suite de l’analyse de ses besoins, l’ opérateur a choisi la version 16 ports du serveur de ports console Perle pour répondre aux besoins de ses équipes de maintenance. Le serveur de ports console Perle a été choisi pour les raisons suivantes:

  • Sécurité: Les fonctions de cryptage SSH du serveur de port console Perle assure des communications totalement sécurisées entre les techniciens de maintenance et les serveurs Sun, d’où que ces derniers opèrent.
  • Simplicité: Le serveur de port console Perle peut être configuré facilement (administration et maintenance) à distance, par le web ou telnet.
  • Collecte et stockage de données avancés: Grâce à ses gros buffers de ports, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble des événements liés au processus de démarrage qui n’apparaissent pas forcément dans les logs des serveurs Sun. Le log complet de ces événements est collecté et stocké par le serveur de port console Perle afin de pouvoir être visualisé ultérieurement par l’administrateur du serveur Sun.
  • Protection des matériels: Aucun signal de déconnexion n’est envoyé au démarrage du serveur de port console, ce qui élimine les crashes de système.
  • Protection des investissements: La garantie à vie exclusive est l’assurance de l’importance qu’accorde Perle à la qualité et à la protection des investissements de son client.

La technologie de Perle a permis à l’ opérateur télécom de faire entrer rapidement en production son centre de couplage téléphonie-informatique et de s’engager sur un niveau de qualité de service, tout en s’assurant d’une sécurité optimale au niveau de ses besoins internes, selon un ingénieur intégration au sein de l’activité. «Sans le serveur de port console Perle, nous n’aurions pas mis en production notre centre de calcul, puisque celui-ci nous offre une garantie complémentaire de bon fonctionnement au niveau de l’exploitation.»

Perle IOLAN SCS 16

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